Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

Le livre d'un amateur passionné

 

Jean Costumero n'est pas historien, et ne le revendique pas. Il est passionné, parce que concerné par l'histoire et le combat des républicains espagnols en France.

Il a grandi dans les corons miniers du bassin de Decazeville, puis à Carmaux.

Son père, comme le mien, combattit au sein de la 9 Brigade de guerrilleros de l'Aveyron FTP-MOI. C'est dans le Bassin minier Decazeville-Aubin-Cransac-Viviez que, dès le début 1942, une partie des républicains, majoritairement communistes et JSU, mais aussi anarchistes, furent la première résistance à Vichy et à l'occupation allemande. Ils poursuivaient le combat antifasciste en terre étrangère. Ils organisèrent les premières actions de résistance, de sabotage...

Jean Costumero porte en lui cette histoire, avec admiration, amour et fidélité, au point de s'être lourdement endetté en éditant à compte d'auteur un somptueux livre-objet "De Decazeville au Val d'Aran", dans un écrin soigné; d'entrée,  il affirme des prétentions modestes, mais d'une grande sincérité. Il a le mérite de reproduire les témoignages de guerrilleros de combattants de premier plan, mais aussi des obscurs, des archives inédites... un long travail de fourmi de la mémoire sur le rôle des étrangers dans la résistance aveyronnaise. Des documents utiles aux historiens. Jean, le passeur de mémoire.

Voir livre sur site www.guerrilleros-reconquista.com

Commentaires

Une super belle initiative organisée samedi 7 avril prochain à l'ancienne gare de Borredon près de Caussade en Tarn et garonne, gare par laquelle ont transité 16000 republicains espagnols en mars 1939 en route vers le camp de concentracion de septfonds. Un tres bon travail accompli par les amis du centre d'iNvestigation et d'interpretation de la mémoire espagne republicaine et aussi l'amicale anciens guerrilleros espagnols. Toute la journee aura lieu un hommage a nos parents qui se sont battus contre le fascisme en espagne et en fRance.

Écrit par : rodrigo | 28/03/2012

Les commentaires sont fermés.