Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2012

Forum de Sao Paulo: du tourisme politique?

Au Forum de Sao Paulo qui vient de se réunir à Caracas, le président Chavez a appelé la gauche mondiale à une "offensive socialiste", chacun à son rythme, à sa façon, mais à "avancer ensemble".
. Au Venezuela, "nous sommes dans une transition vers une société nouvelle".
Le président Chavez a souhaité que le Forum, qui permet à certains que je connais bien de faire du tourisme politique ,et de voyager gratis, d'être plus concret et offensif, de s'organiser, d'ébaucher un "plan de bataille"...de ne pas devenir ce que furent le Chiapas ou Porto Alegre finissant..
Grossier personnage, Chavez vient d'utiliser une nouvelle fois le gros mot "socialisme". Quant au "plan de bataille", Chavez n' a rien compris à l'histoire...Qui mieux que nous, Européens , pour donner des leçons de révolution, de démocratie, de droitdel'hommisme? Ne sommes-nous pas le centre du monde? Avant, ce "plan" s'appelait "l'internationalisme"...On sait ce qu'il en est advenu: le goulag, le stalinisme...Ensemble, nous sommes dépendants, seuls nous sommes forts.
Il est regrettable que le président Chavez, populiste et autocratique, ose donner des leçons aux révolutionnaires européens engagés dans des processus d'émancipation, alors que le Venezuela reste sous la coupe des Etats-Unis et que le parti chaviste est incapable de dépasser les 60% aux élections.
Qu'il nous foute donc la paix , qu'il nous permette de préparer sereinement le "Sommet Social" avec F. Hollande (un Everest annoncé), et laisse le Front de Gauche  vaquer à ses préoccupations, et Dieu sait s'il en a.
Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.