Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2016

Fidel, Che, et la guerre d'Espagne

http://www.humanite.fr/blogs/fidel-castro-che-guevara-et-...

Commentaires

Monsieur Ortiz,

petit fils de républicain (et fil d'une Nayaise cela ne s'invente pas;0), j'ai entrepris il y a quelques années de raconter l'histoire de mon grand-père, Marcelino Sanz Mateo, au travers des lettres qu'il écrivit à sa famille. Vous trouverez son histoire sur mon site ici >>> http://cartasdelexilio.free.fr/

Enrôlé dans une Compagnie de Travailleurs Étrangers (la 11éme C.T.E) avec un de mes oncle, mon grand père eut un parcours qui passa par les Alpes puis la Moselle et enfin sa détention lors de la débâcle et sa déportation à Mauthausen ou il mourut.

Si son dernier parcours nous est malheureusement connu, celui qu'il eut en de son vivant en France l'est moins. Nous avons sa correspondance quelques photos et une liste de ces infortunés compagnons, 50 au total. Très vite il nous est apparu qu'il était nécessaire de dresser la liste des autres membres de cette compagnie pour leur rendre hommage.

C'est là ou les choses se compliquèrent.

Ces listes nominatives sont très dures à trouver de par leur éparpillement, dans différentes entités et archives administratives ou privées mais aussi du fait de l'époque troublée ou elles furent réalisées (ou pas), dans l'urgence et la confusion, entraînant fatalement des oublis, des coquilles, des inexactitudes.

Au cours de ces recherches j'ai souvent croisé beaucoup de personnes ayant, comme moi, juste une bribe d'information (un nom, une date de naissance, un lieu, une photo) et essayant de retrouver le reste de cet "ADN" de mémoire. Il m'a semblé alors logique d'étendre ma recherche à toutes les C.T.E mais aussi les G.T.E au lieu de me cantonner à la seule 11éme C.T.E et de raccorder ces brins de mémoire là ou ils se trouvaient. Comme de croiser par exemple les listes de prisonniers avec celles des déportés, et de trouver au gré des recherches les liens, les sites, les voix individuelles qui me permettent de relier des informations entres elles ou de combler des blancs. Le rraport avec la recherche génétique prend ici tout son sens.

Ce travail je l'ai commencé il y a quelques semaines et j'ai pu déjà dresser, avec l'aide de correspondants, d'historiens et d'amis, une liste de plus de 2500 noms (pour l'instant que des personnes ayant été dans des C.T.E, les G.T.E seront pour plus tard) de 445 lieux et de 250 compagnies environ.

Le résultat se trouve ici >>> http://cartasdelexilio.free.fr/cte_fr.html

Peu sont complètes, beaucoup attendent ne serait ce qu'un nom pour être reconnue "vivante", d'autres encore n'existent que sur les rapports mais n'ont données à ce jour, ni nom de personnes, ni nom de lieux.

C'est pourquoi je lance un appel pour m'aider à compléter cette table. Pourriez vous diffuser ce message et demander aux gens de m'envoyer par courriel toute information susceptible de m'aider dans cette tâche: récit, listes d'archives, noms, lieux, etc... Ces informations existent il suffit de les trouver et de les compiler, ce que je fais avec des moyens limités, mais je m'aperçois que cela fonctionne et plutôt bien.

Dans les mois à venir plus de noms, de lieux vont s'ajouter à la liste existante (je compile actuellement les données des listes de prisonniers pour la période 39/40) et une chose en entraînant une autre je sais que des personnes interviendront grâce et sur ces informations pour en rajouter d'autres (en fait cela à déjà commencé)et j'espère arriver à trouver les quelques 50 000 noms d'espagnols républicains qui travaillèrent dans ces compagnies et qui souvent y payèrent le prix fort de leur engagement.

Je reste à votre entière disposition pour toute demande d’information, et vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter dans mes recherches.

Un cordial saludo.

Alban Sanz

Écrit par : Alban | 10/08/2016

Les commentaires sont fermés.