Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2012

Champion rime avec ...

 

 

Champion rime-t-il avec érection?


  Je suis solidaire de Contador, lynché comme l'a été DSK. On ne s'en prend par jalousie qu'aux gagneurs.
Pourquoi les contes en or de Contador intéressent-ils la justice internationale? S'il avait été jugé, comme le juge Garzon, par le Tribunal Suprême néo-franquiste, il aurait été blanchi comme le fut cette canaille d'ex-futur président valencien, aux mains si propres que même ses amis finirent par ne pas les lui serrer. Il n'a pas foutu le Camps, il est virginal, cynique, triomphant et provocateur. Il va finir par lever le petit doigt. On dit même qu'il a des écoutes partout.
   C'est que la justice espagnole, nostalgique du temps jadis où elle envoyait au garrot des "subversifs" comme Garzon, n'aime pas que l'on condamne des innocents, des icônes, coupables d'aimer à l'excès la viande rouge. Je m'élève ici contre tous ceux qui saisissent cette affaire pour clenbutérer la réputation de notre gastronomie béarnaise. Contador a fait honneur à notre cuisine paloise. Pourquoi un tel acharnement culinaire anti-gascon?
  C'est le monde à l'envers. Les "géants" sont déchus. Avez-vous déjà monté l'Aubisque et le Tourmalet ? Il en faut des steaks et des steaks. Les Espagnols ont raison; Contador ne nous raconte pas des histoires: il est un martyr! Fini le temps où l'on montait à l'eau de source ou au pinard le Soulor. Il faut vivre avec son temps. Imagine-t-on assez ce que cela suppose de sacrifices, en ces temps de vaches maigres, rembourser cinq millions d'euros, des tonnes de barbaque et rendre le maillot que l'on a tant sué pour gagner plus?
  Je vais vous faire une confidence: junior, j'ai été coureur cycliste, "quatrième catégorie" à l'Union Vélocipédique Mazamétaine. J'étais souvent à la traîne. Mes parents étaient trop pauvres pour me gaver de viande. J'avais le vélo et le maillot violine Mercier de Poulidor... Je sais , je sais, avec le temps on épaissit, on se range des pédales... Mais j'ai croisé quand même le Castrais Jacques Esclassan, sur les lignes de départ... jamais à l'arrivée. Déjà on entendait les "meilleurs", au sein du peloton, dire:   un tel a tellement "chargé" qu'il ne bande plus. Bander ce n'est pas "faire les bordures". Je ne crois pas que champion rime avec érection, mais quand même. J'ai choisi de ne pas "charger". Et de me consacrer à la révolution. Tiens, ça rime.


Jean ORTIZ

 

Les commentaires sont fermés.