13/06/2012
solidarité avec les mineurs espagnols
Depuis près vingt jours, les régions minières du nord de l'Espagne vivent une situation quasi insurrectionnelle, dans le silence médiatique et politique le plus total.
Dans les Asturies notamment, des dizaines de mineurs affrontent quotidiennement les forces répressives déployées par le gouvernement. Les heurts sont violents.
Les mineurs entendent préserver ce qui reste d'industrie minière, menacé de disparition totale, et le payent cher.
Ce blog se solidarise avec leur lutte contre le saccage organisé, contre le pillage présenté comme un "sauvetage", avec leur lutte pour s'auto-organiser, pour résister et vivre "au pays".
05:56 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
que préconise le gouvernement Rajoy, que veut-il? Refaire un nouveau 1934, un nouveau bienio negro? Le fascisme sévissant actuellement en Espagne c'est drapé du masque de la démocratie. Peine perdue: les masques tombent et ce gouvernement ne peut plus tromper personne. Les mineurs des Asturies ont derrière eux une longue histoire faite de lutte et sang, le sang des leurs, leur sang. Le politiquement correct est une imbécilité qui ne convainc que ceux qui en usent et abusent. Cela ne veut rien dire, n'a jamais rien signifié. C'est le piège que l'on tend à toutes celles et tous ceux qui pourraient prendre peur. Ma non aviamo paura, disaient les partisans Italiens, Nous n'avons pas peur! Une seule issue : la lutte sans merci.
Reprendre le destin du peuple par le peuple lui même. Assez d'alliances qui ne mènent nulle part, le Psoe est depuis , au bas mot, 1977 lié avec la Droite , la derecha derechona, qui les tient poings et pieds liés. Qu'avons nous, communistes et proches à faire avec un parti dont on est en droit d'accuser d'avoir dès 1982-83 assassiné l'espoir de tout un peuple? Rien. si nous nous retrouvons seuls, qu'ilen soit ainsi. Pocos pero bien avenidos. Il vaut mieux être seul que malaccompagné. Et le Psoe est la garantie de poursuivre dans la voie de garage. Assez ! Basta ya!
Écrit par : Rubio | 13/06/2012
Solidaridad con los mineros !
Solidarité avec les mineurs d’Espagne !
Depuis fin mai, des milliers de mineurs espagnols sont en grève et manifestent. Ils protestent contre la réduction massive des aides d’ Etat allouées à l’industrie minière. Ce qui signifie bien évidemment une « entrée en matière » qui aurait pour finalité la destruction pure et simple de l’activité carbonifère. Ce n’est pas seulement pour la sauvegarde de milliers d’emplois que luttent les mineurs, mais également pour la défense de communautés entières dont la (sur)vie même dépend des mines.
Mariano Rajoy et son gouvernement de" kollaboration" européenne trouve 100 milliards d’euros pour les banques, mais il demande aux travailleurs de faire des sacrifices : suicidez-vous dans la joie pour permettre le maintien des taux de profits ! Et comme toujours face à des luttes radicales soutenues par la population, l’ État déploie sa stratégie répressive, par la guardia civilet les emprisonnements, comme aux heures les plus sombres de l’Espagne franquiste.
Mais les mineurs en ont vu d’autres, eux qui, en 1934, 1962 et 1963, puis le long des années soixante-dix, furent l’honneur des peuples d’Espagne, à l’avant garde du combat ouvrier pour la liberté et la justice.
Sept d’entre eux se sont enterrés à plus de 800 mètres, et protestent ainsi depuis des jours, dans le noir, l’humidité et la poussière, pour leur dignité de travailleurs.
Nous communistes de France, sommes de tout cœur aux côtés des mineurs d’Espagne en lutte, de leur famille et leurs proches, de tous ceux qui, à travers l' Espagne et dans le monde, organisent la solidarité.
Halte à la répression !
Sauvegarde des emplois miniers !
Organisons la solidarité internationale avec les mineurs d’Espagne !
PRCF/JRCF, le 15 juin 2012.
Écrit par : Franck | 18/06/2012
Les commentaires sont fermés.