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24/06/2012

Un Temps ibérique très fou, à Talence

Un temps ibérique, très fou, à Talence.

 

Les 22 et 23 juin 2012, la mairie de Talence, et de nombreux partenaires, notamment l'association mémorielle ¡Ay Carmela!, le Comité des jumelages avec la ville madrilène d'Alcalá de Henares, le Service culturel de la ville, etc, etc. ont voulu faire revivre l'histoire, la mémoire, trop souvent reléguées, des Républicains espagnols, à travers deux jours d'émotions, d'humanisme, de débats, de concerts et de réflexions sur les grands enjeux contemporains... Deux films (Ortiz-Gautier) furent projetés, pour servir de base à des débats chauds et profonds, à l'Auditorium du Forum: Le cri du silence, sur les fosses communes du franquisme, et La traversée solidaire, sur l'odysée du Winnipeg, un bateau-solidarité qui, de Pauillac, prit à son bord, à l'été 1939, plus de 2 000 Républicains espagnols réfugiés en France, vers le Chili de Front Populaire. A Valparaiso. Le maître d'œuvre en fut un poète "d'utilité publique", le chilien Pablo Neruda, qui conçut cette opération comme un poème d'amour au pouvoir subversif, comme une utopie concrète.

Durant chaque projection et chaque débat, M. le maire (Modem) a appuyé cette manifestation de sa présence, nullement par protocole. Pour lui: "la ligne de démarcation passe entre les humanistes et les autres".

Le samedi, comme le vendredi, concerts et débats se déroulèrent dans la salle de l'Auditorium du Forum et en "forum plein air-faux-rond", combles. Faut croire que les "Rouges" font recette; la preuve, la "Roja" l'emporta deux à zéro sur une médiocre équipe de France. Deux concerts clôturèrent ce "Temps ibérique 2012", un grand cru transfrontalier, "con denominación de origen" (d'appellation contrôlée), et incontrôlable. Comme le groupe flamenco Amarga Menta, aux échos de Ketama... Faut-il que le flamenco soit vivant pour qu'il puisse être ainsi fusionné, métissé, secoué, tout en restant fidèle à "las esencias"!.

Le groupe "Comunero" enthousiasma toutes les générations. "Comunero", c'est le nom donné au grand-père de Thomas Gimenez, par ses camarades de la colonne anarchiste. Ce surnom, Thomas l'assume, le prolonge et le revendique avec fierté. Il a créé un groupe qui (ré)interprète, dans les sonorités, les tempos, les rythmes actuels, le répertoire républicain espagnol. Ces chansons de lutte sont le plus souvent calquées sur d'anciennes mélodies populaires, du XIXe et du début du XXe siècle.

"Comunero" "rockise" ce répertoire emblématique, symbolique, voire mythique, sans le trahir, ni le frelater; il reste fidèle aux fondamentaux, au contenu historique, et les projette dans l'univers et les luttes d'aujourd'hui. Le résultat, tonique, qui féconde et fertilise, fédère, est d'une qualité qui mûrit à chaque concert. Celui de Talence était illustré par le dessinateur bordelais Bruno Loth. "¡Chapó!". Les musiciens qui accompagnent Thomas, sont des anciens de "Noir Désir", "L'Air de rien", "Les Hurlements d' Léo", "La Varda", etc. Chacun apporte sa couleur, son cachet, à la clarinette, au violon, à la contrebasse, au "cajón", à l'accordéon... Ces artistes ne sont pas là au seul service du chanteur, mais fusionnent dans une création pêchue, étonnante d'actualité, et en devenir.

Corps frêle et pantalon vert, le troubadour Nilda Fernández, au final, alluma les étoiles. J'avais été naguère intrigué par "Madrid, Madrid", puis j'avais perdu toute trace... J'ai pris une claque. Un concert met à nu, "met à morphose" un chanteur, accompagné de sa seule guitare, de sa solitude, de ses blessures, de ses rêves brisés mais ô combien vivants, les siens, les nôtres... Le public, nombreux et réceptif, captif, entra dans l'univers étrange, onirique, de ce poète chanteur, d'une surprenante présence sur scène. Nilda a une voix de cristal, androgyne, envoûtante, mi-plainte, mi-colère, chamanique, fragile, mais incassable, inclassable. Les messages sont à débusquer sous les images faussement anodines de ses textes. De l'Espagnol, il n'a aucun des clichés. Il se revendique gitan, lorquien, indien, argentin, catalan, galicien, russe, de partout, de par tous, de par lui et nous, et les autres... Les autres. Les racines nildiennes sont aériennes. Les chansons de Nilda tournent et retournent sur elles-mêmes, pour reprendre sans cesse leur envol. J'ai, nous, avons volé avec lui. "Muy alto".

A Talence, le "Temps ibérique 2012" fut fou, fou, fou, et "uto piques", "uto lances". A Talence."Garde tes songes, les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous" (Baudelaire). Il reste heureusement encore des "locos", des sages fous, qui "boulèguent" un monde à changer, des aurores à accomplir."¡Ay Carmela !"

 

Jean Ortiz

Commentaires

Faire revivre l'histoire? Ou percer au grand jour cette facette-là de l'histoire que peu de gens connaissent?
Deux films, deux débats différents mais la même lutte qui fédère et une grande émotion.
Ces deux soirées furent un grand hommage aux hommes morts, aux exilés humiliés et oubliés qui ont contribué à l'écriture de cette Histoire.
Comunero, énorme! Des musiciens époustouflants! Sans oublié le concept du "concert dessiné". Une force qui insuffle l'envie de poursuivre la lutte pour la Liberté et la République.
Jean ORTIZ sur le parvis de l'auditorium de Talence, un mirage, presque un anachronisme, mais une fois dans l'arène, une force et une présence qui incarnent le combat, la lutte incessante pour des valeurs, les vraies...
Muchas gracias. HASTA SIEMPRE.

Écrit par : clavelito | 25/06/2012

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