Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2012

Visitez le Mexique!

Visitez le Mexique, ses pyramides, ses cactus géants, ses mariachis et sa fraude électorale, désormais, monument national, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. A deux reprises elle empêcha déjà un candidat de gauche d'accéder à la présidence. Bis repetita? Les médias mexicains, inféodés au PRI,  se sont vite empressés d’annoncer la victoire du candidat de droite, Enrique Peña, avec 37,6% des voix, alors que le comptage officiel des bulletins n'en était qu'à 20%...
Le candidat de gauche obtiendrait 32,1%; Manuel Lopez Obrador, ancien maire de México, et candidat du Mouvement progressiste, tout comme le mouvement citoyen et des jeunes Yo soy 132, ont dénoncé des milliers d'irrégularités.
Dans les Etats qu'il dirige, le PRI a, comme d'habitude, usé et abusé du bourrage des urnes. Des assesseurs ont été agressés à l'arme blanche sur le lieu du scrutin. Il y a eu des enlèvements et des assassinats de représentants de la gauche. Dans les zones rurales, la fraude a été massive. Le PRI a exploité la misère populaire pour acheter de nombreux votes.
Le PRI incarne aujourd'hui la droite libérale; il veut privatiser l'entreprise nationale PEMEX, et renforcer l'autoritarisme d'un système de démocrature en déréliction: 60 000 morts dans la guerre vaine contre le narcotrafic.
Pour comprendre le pourquoi de ces froides répétitions, il faut tout simplement savoir que le Mexique est dans le dispositif géopolitique des États-Unis, une pièce maîtresse, et qu'il est membre de l'ALENA, la Zone de libre-échange Etats-Unis, Canada, Mexique. Le temps passe, l'impérialisme perdure, en toute démocrature.
Où sont nos droitsdel'hommistes, les ardents défenseurs de la démocratie de façade? Leur indignation est à géométrie variable, selon que les régimes touchent ou pas aux intérêts de classe.

Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.