Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2012

La Catalogne, nouvel Etat de l'Europe?

Ce 11 septembre, jour de la Diada (fête nationale catalane), la Catalogne a connu sans doute la plus grande manif de son histoire: plus d'un million et demi de personnes exigeant "l'Indépendance".

La manif avait été convoquée par l'Assemblée nationale catalane et le Gouvernement nationaliste conservateur de CIU (Convergence et Union), celui-là même qui en rajoute par rapport à la brutalité de la saignée (recortes) sociale administrée par le gouvernement du PP au peuple espagnol. En Catalogne, CIU applique une politique ultralibérale d'amputation des budgets sociaux, des services publics, des salaires des fonctionnaires, des milliers de suppressions de postes d'enseignants, de fonctionnaires, d'hospitaliers, etc.

Historiquement, la bourgeoisie catalane, par intérêt de classe, prône depuis longtemps "l'Indépendance". C'est que le région est riche, et il ne s'agit pas de faire l'aumône aux bouseux d'Andalous, aux peigne-culs d'Extrémadoure.

Mais cette revendication d'indépendance gagne aujourd'hui du terrain populaire, et charrie des tendances et des forces très hétérogènes. Dans la manifestation, il y avait par exemple, le chanteur Luis LLach. L'auteur de ce blog n'est pas partisan d'une Europe fédérale, pas plus que d'une Europe du capital.

"La Catalogne, nouvel Etat de l'Europe?" Après les éclats, le morcellement des ex-pays de l'Est, une Europe "balkanisée" peut-elle répondre aux aspirations des salariés?

Nous sommes pour le droit à l'autodétermination des peuples; la Catalogne est une nation. Aux Catalans de décider, majoritairement. Mais l'histoire a tissé des liens, des échanges, que l'on ne pourra rompre unilatéralement sans graves dangers, sans traumatismes, sans déchirures. Les communistes espagnols prônent une "république sociale et fédérale", un processus constituant, et une nouvelle Constitution. Cette démarche nous semble fondée, dans un pays multinational, où la fameuse "transition" est à bout de souffle, et où s'achève un cycle historique. Mais pour les organisateurs de la manifestation, pas question de République ni de social, pas plus que de constituante.

Une heure avant le raz-de-marée, la "gauche indépendentiste" avait rassemblé plusieurs milliers de personnes, "pour l'Indépendance", mais aussi contre la politique sociale du gouvernement catalan, contre "l'Europe du capital", et pour "le socialisme".

Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.