Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2012

Infos sur la résistance espagnole

Samedi 27 octobre a eu lieu, à l'appel de la Coordination 25-S, une nouvelle opération "Entourons le Parlement". Et une nouvelle fois, des milliers de personnes, beaucoup de jeunes, pour exiger un budget qui réponde aux besoins, un processus constituant, la démission du gouvernement, la fin des amputations des budgets sociaux, éducatifs...

Comme au bon temps du franquisme, le gouvernement avait déployé un dispositif policier impresionnant, et veut condamner les organisateurs de la  manifestation pour ne pas avoir "demandé la permission de manifester". La droite, sous le vernis démocratique, a du mal à retenir les vieux démons.

Les slogans les plus repris par la foule étaient:

"On appelle cela 'Démocratie' et cela ne l'est pas"

"Non, non, non, ils ne nous représentent pas!"

Les manifestants exigeaient aussi le non paiement de la dette extérieure ("illégitime"), et dénonçaient la "démocratie séquestrée". En tête de la manifestation flottait un immense drapeau républicain.

Au même moment, la droite catalane, du président Mas, accentuait sa dérive et son chantage "souverainistes", indépendantistes. Une opération destinée, entre autres, à camoufler la brutalité de sa politique ultra-libérale: trois plans d'ajustement ont mutilé la santé, l'éducation... Des "recortes" (saignées) se succèdent jusqu'à l'insupportable. De l'austérité à dose maximale, de plus en plus, "cada vez MAS, MAS".

Les commentaires sont fermés.