Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2013

Elections générales en Equateur

 

Elections générales en Equateur

 

Le 17 février 2013 auront lieu en Equateur les élections présidentielles (1er tour) et les élections au Congrès National. Président et députés sont élus pour 4 ans. Le candidat présidentiel vainqueur dès du premier tour doit atteindre au moins 40% des suffrages, et devancer ses adversaires d'au moins 10%.

Le président sortant Rafael Correa, moteur de la "Révolution citoyenne", sollicite un nouveau mandat. Le président Correa peut se targuer d'un solide bilan social, démocratique, écologique ... dans un pays où régnait jusqu'alors une importante instabilité politique, et une misère endémique. Il devra affronter, au premier tour, 7 ou 8 candidats, dont ceux d'une opposition oligarchique, rétrograde, corrompue, et vorace.

A gauche, la situation s'est modifiée depuis la première élection du Président. Une partie de celle-ci et du mouvement indigène, se présenteront sous le drapeau du "Mouvement populaire démocratique". Cette candidature de division peut menacer le mouvement "Alianza País" du Président Correa, risquant de lui faire perdre la majorité au Congrès.

Un deuxième tour, si nécessaire, est programmé le 7 avril. Souhaitons, si le président Correa n'est pas réélu au premier tour, que toute la gauche se réunisse pour faire face à la revancharde oligarchie.

Les commentaires sont fermés.