Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2013

Un Saint Siège pas très sain

 

Un siège pas très sain

 Le Saint Siège n'est pas toujours habité par l'esprit saint. Il y a quarante ans, il dénonçait la propagande communiste qui  exagérait "les excès" de Pinochet. Jeter des prisonniers à la mer du haut d'un avion relève sans doute de l'initiation aux sensations fortes.
 Dans une note diplomatique  ("Archives de Kissinger"), révélée par Wikileaks, l'ambassadeur des USA en Italie, le 18 octobre 1973, écrit au Département d'Etat, à son cher Kissinger, concernant les réactions vaticanesques après le "golpe" salvateur de Pinochet. Le diplomate ricain résume les propos de l'archevêque Giovanni Bennelli, qui se fait porte-parole du Saint Siège. Ce Monseigneur indique que le pape Paul 6 est très préoccupé par "les grands mensonges de la gauche au sujet des excès de la junte chilienne". Ces excès n'ont-ils pas libéré le Chili du communisme? Après tout, les suppliciés de l'Inquisition n'avaient pas qu'à s'approcher des flammes?

La chute d'Allende (dans un escalier de La Moneda) serait due, selon le pape Paul 6, aux "déficiences des propres politiques" d'Allende. Qu'il s'en prenne donc à lui même. Le sieur Benelli, substitut au Secrétariat d'Etat du Vatican, ajoute que le sang versé est "malheureusement normal après un coup d'Etat" et que "la junte fait tout son possible pour obtenir que la situation se normalise". Et d'ailleurs, si Allende, selon le Vatican toujours, n'avait pas armé le peuple, "moins de sang aurait coulé après le coup d'Etat". Si Victor Jara avait chanté des fadaises, il serait encore vivant. Si Allende n'avait pas importuné les multinationales américaines, il aurait vécu plus longtemps. Si les victimes n'étaient pas coupables, il n'y aurait pas besoin de bourreaux.
Ce "vénérable" Paul 6, béatifié pour ses "vertus héroïques", a le mérite de la sincérité. Il aurait mérité d'être canonisé : dans "canonisé", il y a "canon"! C'est bien connu, le Vatican se doit de faire échec aux complots de Satan. D'ailleurs, il avait proposé à Pinochet de muscler la formation de la Garde suisse.

Tous ces propos du Saint Siège ne méritent d'autres échos que ceux de la chasse d'eau...

 Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.