Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

Infos en vrac

 

Espagne

 

1. Le chômage atteint des proportions jamais vues

Environ 57% de jeunes sont sans emploi et des milliers de diplômés émigrent vers l'Allemagne, l'Australie... Les vendangeurs de jadis sont remplacés par les vendangeurs de diplômes

Le pays se vide de sa substance

Fin décembre 2013, le nombre "officiel" de chômeurs s'élevait à 4 701 338

Toujours en décembre 2013: 1 290 853 nouveaux contrats, quasiment tous précaires, "temporaires"  (seulement 83 872 CDI)

 2 801 862 chômeurs reçoivent des prestations (6,7% de moins qu'en 2012) sur près de cinq millions

 

2. Le mensuel communiste "Mundo Obrero" de décembre 2013 fait sa "une" sur le récent congrès du PCE et titre: "Le PCE appelle à la rébellion démocratique".

José Luis Centella a été réélu secrétaire général.

 

3. Je viens de cueillir les trois dernières roses de mon jardin. Roses, elles ne sont pas mortes comme meurent les roses, aux premières gelées. Elles ont tenu à vivre deux ans.

 

4. Le Venezuela accélère la mise en place des "communes": espaces "socialistes" intégrés, de base, regroupant des territoires et communautés proches par leur économie, leur population, leurs traditions.

Elles devraient demain constituer l'instrument essentiel de "l'autogouvernement populaire": évaluation des besoins, gestion des ressources, de l'économie, du développement, de l'écosystème, choix des projets, des investissements... Gestion collective et transparente par les habitants... Un nouveau pouvoir, "populaire", un nouvel Etat, autogéré, décentralisé, sont en gestation...

 

Il n'y en a pour l'heure que 1401 communes alors qu'il existe 28 791 conseils communaux, plus restreints et dotés de moins de compétences et pouvoirs.

 

5. Selon les médias occidentaux de "guerre idéologique", et pour la gauche salonarde, repentie, convertie, OGMisée, le président Maduro "hallucine": il voit Chavez partout. Le président Hollande ,lui, ne voit que par et pour le Medef. A chacun ses hallucinations.

 

Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.