Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2015

Dimanche "historique"

Dimanche : la manifestation « historique », « consensuelle » et les tireurs de ficelle

 

Tout ce que j’écrivais hier soir, à contre courant, sous le titre : « Je ne veux pas partager mon deuil et ma colère avec eux » s’avère de plus en plus fondé, justifié. La récupération politicienne de la douleur n’a guère attendu que le sang sèche...

Quel est le statut de la manifestation « historique » de dimanche ? Qui sont les organisateurs ? Si l’on s’en tient aux médias, c’est F. Hollande et M. Valls qui l’organisent, qui invitent, dans un souci désintéressé d’ « unité nationale »... et nullement de remontée dans les sondages. La lutte contre le terrorisme, nécessaire, sert de prétexte à l’ « union sacrée », à la relégation des questions sociales, des causes et des ravages de la crise, des fruits pourris de la violence, du terrorisme, sert à l’abdication devant les inégalités, source d’affrontements, devant la pauvreté, l’exclusion, l’affaiblissement de la laïcité, l’obscurantisme, qui gagnent du terrain...

Manifestement, le chef de l’Etat et le premier ministre font une OPA sur la manifestation, en instrumentalisant la douleur et l’émotion. Comment peut-on manifester pour défendre la République, aux côtés du néo-franquiste Mariano Rajoy, qui combat en Espagne le rétablissement de la République, qui fait une loi pour criminaliser les mouvements sociaux, qui s’accommode de 130 000 Républicains « disparus » dans des fosses communes, qui subventionne le parc thématique fasciste du « Valle de los Caidos » (Patrimonio real), qui s’en prend aux droits des femmes, qui contraint près de 50% des jeunes diplômés au chômage et à l’exil ? Lui offrir un vernis de défenseur de la démocratie, à quelques mois d’élections générales, où la gauche de gauche (Podemos, Izquierda Unida...) peut gagner, ce n’est pas aider l’alternative possible. Quant à la présence de Merkel, Cameron, Renzi, des sabreurs de l’Union Européenne, il faudra se boucher le nez et les oreilles. Oui, il y a « hold-up » sur l’indignation populaire contre la haine, la violence, l’intolérance...

Jean Ortiz

Commentaires

merci Jean,

merci pour ce que tu écris, ce que tu oses dire, même quand certains pensent que ce n'est pas le moment.

toi, tu n'as jamais attendu des évènements exceptionnels pour "être Charlie".

merci pour ce que tu es!
ce que tu es depuis toujours.

Écrit par : ibaneta | 10/01/2015

Bonjour,

Nous sommes le MS21 - Mouvement pour un socialisme du XXIe siècle, issue d’une scission du M’PEP.
Si tu veux en savoir plus, tu peux te connecter ici : http://ms-21.tumblr.com/post/105784288496/texte-dappel-pour-un-socialisme-du-21e-siecle

Nous aimerions relayer ton texte sur Charlie Hebdo ainsi que le supplément d’aujourd’hui sur notre blog.
Pour cela, nous aimerions ton accord afin de pouvoir le poster ce soir.

Merci de nous faire savoir si cela te sied

Waldeck Moreau

Écrit par : Waldeck | 10/01/2015

"Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi, Mariano Rajoy, Jean-Claude Juncker, Martin Schulz, Ibrahim Boubacar Keïta (Président du Mali), Mahamadou Issoufou (Président du Niger), Eric Holder (procureur général des Etats-Unis)."
"Seront aussi présents les chefs de gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt, belge Charles Michel et néerlandais Mark Rutt, le ministre américain de la Justice Eric Holder et le ministre canadien de la Sécurité publique Steven Blaney. Sera aussi à Paris le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, tout comme les dirigeants d'autres institutions internationales (Organisation internationale de la Francophonie, Bureau international du Travail, Ligue arabe)."
Et entendu il y a peu à la radio, le roi de Jordanie, Abdallah II.
Tout cela ne présage rien de bien pacifique. On ne dérange pas les grands sous des prétextes humanitaires et d'union nationale.
La politique est un jeu d'échecs. Toujours trois coups d'avance.
On prépare le peuple à accepter des décisions qui s'annoncent très dures et qu'il est aujourd'hui loin d'imaginer.
Souhaitons que tous ces charlies ne soient pas des charlots.

Écrit par : Anna | 10/01/2015

Où sont les journalistes aujourd'hui ? Les événements au Nigéria sont-ils liés avec ceux de mercredi dernier ? Et pourquoi ce silence ? Je pose ces questions et chacun fera son analyse :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/08/nouvelle-attaque-de-boko-haram-au-nigeria_4552247_3212.html

Écrit par : Anna | 11/01/2015

Merci Jean pour exercer en toute circonstance et avec grande lucidité et audace ton sens critique, loin de la pensée unique, de la manipulation, de l'hypocrisie et des sales calculs financiers et politiques. Cela nous élève en tant que communistes, en tant que personnes. Ton texte incite au questionnement et au débat de fond, il n'est pas un raccourci intellectuel et linguistique. Il est aux antipodes de ce fameux slogan infantilisant, indigent, anesthésiant, dont la surenchère et la rengaine m'insupportent. Merci pour ce pas de plus vers l'intelligence et la liberté d'expression qu'incarnaient si bien pour notre plaisir les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo.
Ci-dessous lien pour texte de Salah Hamouri:

http://cocomagnanville.over-blog.com/2015/01/marche-republicaine-du-11-janvier-2015.html

Écrit par : Vam | 11/01/2015

Bravo pour ton article !
Pas d'union possible avec les faux derches fauteurs de guerres !
Continues

Georges le fils d'Hortense (Winipeg)

Écrit par : vidal | 14/01/2015

Les commentaires sont fermés.