12/06/2011
Nouveau documentaire Mémoire Historique Jean Ortiz Dominique Gautier
Les horreurs du franquisme, la douleur des "vaincus", ont été telles que l'on n'en finira jamais de raconter, de témoigner. La mémoire n'a pas de fin.
DEPUIS VINGT ANS, caméra et stylo au poing, Dominique GAUTIER et Jean ORTIZ fouillent, débusquent, portent l'image et le texte dans les silences, font revivre et revendiquent la mémoire des "rouges". "Rouges" comme "Republica", "Revolucion", Utopies...
Il reste encore de grands "trous noirs" dans cette histoire, dans cette mémoire si nécessaire pour aujourd'hui et demain.
LES OMBRES DE LA MEMOIRE explore ces "trous noirs", ces zones d'ombre, ces plaies ouvertes, des sujets peu traités, des tabous qui se lèvent, des interdits, des non-dits qui se brisent.
LES OMBRES DE LA MEMOIRE
aborde trois thèmes terriblement accusateurs, insupportables:
les milliers d'enfants volés par les franquistes à leurs mères républicaines, le travail esclave des prisonniers politiques républicains et la résistance dans les prisons franquistes.
Un documentaire porté par de grands témoins (le poète Marcos Ana, emprisonné plus de 25 ans, Manuel Madrona si rebelle, si "rouge", l'indomptable Cecilio Gordillo le sévillan....) et de grands écrivains pionniers du "retour de mémoire", les si talentueux et désespérément tendres, Alfons Cervera et Benjamin Prado...
Ce documentaire n'est pas" un film de plus". Il ne commémore pas. Il arrache les larmes face au courage humble mais tenace, loin du défaitisme, du "victimisme"... "Un chant d'avenir, d'espoir et de résistance, un chant à la "rouge mémoire", une revendication politique, une exigence éthique. Hier est aujourd'hui" (J. Ortiz)
Durée : 60 minutes, disponible en DVD ou DVcam, version espagnole sous-titres français
Contact :
CREAV
8, rue Paul Bert
64000 PAU
tél: +33(0)5 59 90 34 90
site : http://www.creav.net
19:10 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Intéressant. Avez-vous un profil sur Facebook?
Écrit par : plotki | 12/06/2011
Les commentaires sont fermés.