Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2012

Rubalcaba: la gagne!

Le 38ième Congrès du PSOE vient de se terminer par l'élection de Rubalcaba comme secrétaire général (22 voix d'écart) face à la "rénovatrice" ex ministre de la défense Carme Chacon, qui portait, selon les médias, une ligne "plus à gauche". IL y a longtemps que le PSOE n'est plus ni "socialiste" ni "ouvrier" mais rallié majoritairement au "libéralisme", au "bipartisme" à l'américaine. L'aveuglement devient sidérant. Rubalcaba est le battu aux élections générales (par Rajoy), l'homme de la "continuité", de l'appareil, des "historiques"... Bref, ils n'ont rien compris à la gifle électorale, à la sanction par les couches populaires... et ils persévèrent. Ils veulent être les meilleurs gestionnaires du système capitaliste... sauf que nombreux sont ceux qui ont préféré l'original à la copie.

Je ne pense pas que "être femme", "jeune", "souriante", etc, comme le souligne la presse espagnole, suffisent à être "plus à gauche"... mais avec Rubalcaba sont assurés les pèlerinages à Davos, les génuflexions devant le FMI, les marchés, la Banque centrale européenne... Les médias estiment que "l'espace à la gauche du PSOE" s'est élargi...

Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.