Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2012

Libérez la corrida!

Libérez la corrida. Lettre ouverte.
Cher monsieur Demorand (Libération),
Qu'un journal qui se veut impertinent, hors des moules et de la mondialisation, sombre dans le conformisme écolo-bobo, laisse perplexe tous ceux qui connaissent l'histoire de Libération. En supprimant la page taurine, vous venez d'amputer votre journal d'une dimension ancestrale de la culture populaire; un coup d'autant plus facile qu'il va dans le sens du poil de la bête idéologique dominante: la bien-pensance, le sentimentalisme de 4'sous, l'uniformisation rampante et totalitaire des goûts, des cultures...
Les fondateurs de Libération avaient l'ambition de libérer les cerveaux, de combattre le clonage culturel, politique... Supprimer une page taurine, écrite par la meilleure plume de la planète taurine, Jacques Durand, relève d'une capitulation devant le "politiquement correct", les lobbies "animalistes", les intégristes du "bon goût"... Ceux qui s'insurgent lorsque l'on tue un "toro" élevé exclusivement pour un rituel de combat, de courage, de recherche de la pureté essentielle, mais se taisent lorsque l'on bombarde l'Irak, ou l’Afghanistan, sont peu crédibles dans leur croisade compassionnelle.
La tauromachie fait partie du patrimoine culturel des peuples du Sud de la France, de l'Espagne, de l'Amérique latine. Elle présente certes des aspects violents, mais sur le fond, est bien moins cruelle que ces indices boursiers (CAC 40, et autres) qui révèlent l'immensité de profits réalisés violemment par quelques-uns, sur le sang et la sueur des hommes. Alors, je vous en prie, chaque chose à sa place! Et l'humain d'abord.
Vous tombez, monsieur Demorand, dans le panneau de tous ceux qui voudraient nous contraindre à ne pas voir la mort en face, à vivre dans une société aseptisée, dans une mécanique à uniformiser, à niveler, à lobotomiser, mais qui n'hésitent pas à créer des climats anxiogènes, en montant en épingle des faits divers plus sanglants que la corrida; et parfois, souvent, à traiter les hommes, les femmes, les chômeurs, les immigrés, les précaires, moins bien que les animaux.
Vous venez, monsieur Demorand, en cédant la mode du "penser comme il faut", de mutiler la culture, en coupant les mains d'un journaliste écrivain qui, à partir de la tauromachie, a atteint les sommets de l'écriture. Jacques Durand, avec modestie et élégance, a su tirer du monde des "toros" la quintessence littéraire et philosophique de l'homme, d'une plume aussi scintillante qu'un habit de lumière  un jour de "faena grande". Vous ne sortirez pas par la "puerta grande", monsieur Demorand. A triompher facile, on n'en tire que peu de gloire...
Nous serons nombreux à ne plus acheter Libération, le jour des chroniques de Jacques.

Jean Ortiz, Maître de Conférences à l'université de Pau.

Commentaires

"écolo-bobo", et pourquoi pas ?
Je suis écolo, je suis bourgeois, je suis bohème. J'assume, que dis-je revendique !
Mais aussi anti-franquiste, de gauche, Mélanchoniste par défaut, puisque personne ne propose de modifier la constitution pour élire nos représentants par tirage au sort, comme le faisaient les grecs (c'est une autre histoire, voir les idées de Chouard, je serais plutôt Chouardiste).

Monsieur Ortiz, je préfère votre blog à vos interventions (souvent intempestives) sur uppa-infos.
Monsieur Ortiz, j'approuve totalement la modération dont vous avez fait preuve dans la course à l'élection présidentielle (je parle de l'UPPA).

Salutations

Écrit par : puiseux | 11/05/2012

Merci Monsieur Ortiz, verve et puissance bien rafraichissantes dans ces temps de fadeur.

Écrit par : KLEIN Xavier | 11/05/2012

Merci et bravo Monsieur Ortiz!

Écrit par : el chulo | 11/05/2012

a Jean Ortiz ..

Une bouteille a la mer , sur ton blog .......
puisque par voie directe tu ...ne reponds plus ...retraite doree dans le triangle des bermudes ?
Amities
Serge de Bulgarie

Écrit par : serge | 11/05/2012

Cher Jean,

J'apprécie souvent ta verve et les positions qui vont avec, mais sur la tauromachie, quitte à passer pour un bobo etc oeuvrant pour des lobbies animalistes (sic) (dont la puissance redoutable est bien connue - BB etc??), non, trois fois non et vive Demorand. Pour compenser, j'achèterai 2 Libés le jour de cette chronique défunte (enfin, non, faut pas exagérer quand même...).
2 arguments - pour aller vite - me paraissent particulièrement affligeants:
1. nous faire le coup du "patrimoine culturel" - l'excision aussi? et après tout, pourquoi pas? l'exploitation de l'homme par l'homme?
2. considérer que s'insurger contre la corrida = nécessairement se taire quand on bombarde l'Irak etc. Beau sophisme.
Bref "l'humain d'abord" n'implique aucunement les animaux aux chiottes.
Bon, à part ça, merci d'être passé nous voir hier. A une fois prochaine.
Bien à toi
JM Agasse

Écrit par : Agasse Jean-Michel | 12/05/2012

Je suis d'accord avec toi, Jean, mais j'ai bien peur que tes arguments laissent un garçon Demorand de marbre. Hier il était à Europe 1, demain il sera au Nouvel Obs, au Point ou à l'Express.
Les toros nous rassemblent et nous ressemblent, au dela de toutes les divergences politiques.
D'autre part, mon collègue Pierre Puiseux est bien injuste de se considérer comme un bobo, du moins dans l'idée confortable qu'on use du terme, lui qui sait très bien à quel point le risque peut s'avérer à la fois inutile et palpitant, que ce soit dans la piste des arènes de Las Ventas ou sur la face nord d'un sommet himalayen. Et ces façons de conquérir l'inutile, comme le disait je crois Terray, aussi inexplicables que décalées, ne seront jamais bien acceptées par la bourgeoisie établie.

Écrit par : marc lavie | 12/05/2012

Franco était un aficionado! être anti franquiste est donc être anti-corrida, d'autant que la répugnante torture en question est justement d'essence facho. Allez, un peu de nerfs! on s' extirpe de cette régression boueuse et on dit oui à la vie et aux vivants!on se réveille du cauchemar;..Ha! quel delirium...faut arrêter le Ricard.
Merci, Demorand.

Écrit par : Jo Benchetrit | 12/05/2012

Ma pauvre Jo,

comme de coutume, vous n'en êtes pas à une anerie près.

Prétendre que Franco était aficionado est une vraie ânerie.

Renseignez vous. De plus, celà n'a pas la moindre importance.

Écrit par : el chulo | 13/05/2012

ben faut pas avoir peur de moi!
je recolle ceci:
Votre ton meprisant n'est rien par rapport à ce que je ressens envers des psychopathes cruels qui bousillent des vies avec torture sans aucun remord.
Non, vous ne saurez jamais ce que du lieu de la morale la plus élémentaire, je peux ressentir devant ce qui vous fait jouir. Vous ne pouvez pas comprendre qu'on puisse avoir de la compassion la plus douloureuse, de la revolte devant l'injustice, l'abomination, la honteuse activité de bourreau sadique. Je n'ai qu' un desir: la fin de l'homme abject..
car voyez vous, nous sommes tous coupables. Vous de vos crimes, moi de vous laisser faire.
je suis juste epatée que qq puisse se revolter contre une seule abjection, et pas contre toutes; Pouvez vous m'expliquer?


Mais sur le fond, pourquoi, alors, l'a t il retablie alors que les republicains l'avait interdite?
ça ne vous trouble pas?
ceci dit, ça ne change rien et Hitler, comme le dit Cavanna se lavait les pieds, ce qui ne nous empeche pas d"'en faire autant. Simplement un anti franquiste devrait reflechir à ses propres abus de tyran envers les êtres à sa merci, dont les animaux.

Écrit par : jo | 13/05/2012

heu! POURQUOI lhumain d'abord, au fait? selon qui quoi?La Bible?

Écrit par : jo | 13/05/2012

c'est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y avait aussi bien chez les franquistes que chez les républicains des aficionados et d'autres qui s'en foutaient.

ce qui est exact, c'est que quelques anarchistes s'y opposèrent surtout à cause de la sociologie des éleveurs. mais ce fut un mouvement très éphémère.

et les corridas continuèrent aussi bien coté républicain que coté franquiste.

toujours la même technique chez vous madame jo, affirmer des mensonges.

.

Écrit par : el chulo | 13/05/2012

vous projetez, m "quel Culot".. , je ne mens pas. Surtout au sujet de qq chose d'aussi grave et urgent à eliminer. Pas de negationnisme, SVP.
si ce n'etait le titre de ce blog, je ne m'y attarderais pas.
Inutile de mentir. ce que vous faites est impensable, inimaginable et pourtant des êtres ont imaginé l'abomination en question. Comment pouvez vous regardez et aimer ça? ENIGME.
Pas la moindre pitié?incroyable pour moi, voyez vous; je me demande juste comment vous etes fabriqué.
10/7/1937:abolition des corridas par la république espagnole. Reautorisée par Franco ensuite.

Écrit par : jo | 13/05/2012

Avez vous lu ma lettre à Libé?
je me permets de la mettre ici pour que vous puissiez le faire:
> Bonjour, M Demorand,
> Libé fut une de mes plus grandes désillusions post soixante-huitardes. Du coup, je ne l'achète plus depuis des lustres alors que j'y étais abonnée.
> En effet, la page de l'addict aux inqualifiables corridas, Jacques Durand heurte mon intelligence et ma sensibilité révolutionnaire, celle là même qui m'avait fait soutenir de manière active Libé à sa fondation. Hélas, trop d’autres papiers sont admis dans Libé, comme celle ci, effondrante de déni, (= tout y y est pour conclure que la barbarie est inexcusable, pour dire que la corrida en est une, et pourtant, rien n'y fait, il adore ça!) de et sur Jean Daniel en 2007, après pourtant la fin du règne de l’aficionado July, en 2006:
> http://www.liberation.fr/week-end/0101109985-tourner-la-terreur-en-derision
> Ça montre non seulement que la corrida comme jouissance acéphale rend débile les plus brillants, mais que la complicité du journal avec les tortionnaires a été générale, et ce, depuis l'encensé par les jeunes gauchistes de l'époque, Sartre. Dont moi. Mais j’ignorais alors cet aspect (répugnant) de ses complaisances.
> Je m'estime trahie par cette orientation indigne, moi qui l’ai (un peu) subventionné à sa naissance, en sacrifiant des deniers utiles pour une étudiante fauchée !
> Je vais essayer de me réconcilier. Mon voeu de cohérence:
> Que vos ventes montent ou grimpent, ou stagnent après cette décision ne compte pas au regard du devoir accompli. Bravo pour votre, enfin, courage. Ne cédez pas aux sanguinaires . Gardez ou plutôt prenez l'orientation qui est d'essence la vôtre, car toutes les luttes comme celles des femmes , des minorités opprimées et des animaux sont liées dans la même résistance contre les archaïques oppressions enracinées dans l' idéologie intolérable qui confond le bien et les traditionnelles façons de penser et de faire.
> Et il est clair que cette idéologie conservatrice est au moins inconsciemment fasciste, quelque soit l’orientation politique manifeste des barbares. La question est : pourquoi cette absence de lucidité ? Réponse = la banalité du mal le rend invisible.
> La psychanalyse explique ça ainsi: ne pas ça-voir pour jouir sans sublimation civilisée du ça ( "désir monstrueux", Castoriadis) sans être en conflit avec son Surmoi.
> Cette suppression du papier de Durand signifie-t-elle que la conscience de ce qu’est vraiment la banalité du mal, évoquée par J.Daniel sans y voir de rapport, après son éloge des corridas, conscience du mal abominable et permanent imposé à des centaines de milliards d'animaux est en train de naître ?
> Espérons-le. Il ne peut y avoir de progrès humain sans inclure la défense de toutes les victimes des abuseurs et la lutte contre ceux-ci, et ce, quelques soient les races, sexes, nationalités, options sexuelles, etc...des dites victimes. Et aussi, ben oui, aussi, quelques soient leurs espèces.
> La barbarie n'est pas plus noble si on juge la victime inférieure ou trop différente de soi pour s'y identifier. Mais la juger inférieure, hélas, permet la barbarie chez l'homme sans tête. Souhaitons que vous nous soutiendrez auprès de F.Hollande pour faire abolir cette honte franco-iberique, mais aussi bien d'autres abjections envers les (autres) animaux que la maladie infantile de l'animal dit humain, à savoir le narcissisme dont est l'anthropocentrisme, autorise.
> Salutations les meilleures, gardez le cap et...la tête.
> Josette Benchetrit

Écrit par : jo | 13/05/2012

Les commentaires sont fermés.