Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2012

Marée verte en Espagne

Marée verte en Espagne

Les "camisetas" vertes ont envahi hier les villes espagnoles... Rien à voir avec Cécile Duflot négociant une marée de députés verts, avec un score très très vert... pour "rénover la politique"...

La journée d'hier, même s'il faut se méfier des qualificatifs, restera "historique". Une grève générale de la maternelle à l'Université a paralysé l'enseignement (suivie à 80%). Du jamais vu !! Tous les syndicats, tous, de lycéens, de professeurs, d'étudiants, les associations de parents d'élèves... Une déferlante verte, rouge de colère contre les trois milliards d'euros de coupes (recortes) dans le budget de l'éducation. A quoi bon être cultivé alors que le chef du gouvernement ne lit que des revues sportives et déteste les livres... La police, elle, n'a pas cultivé le calme. Elle est entrée dans l'Université Complutense de Madrid pour y arrêter deux militants étudiants, et a chargé contre les manifestants. Dans toutes les villes on a manifesté sous le slogan: "L'éducation n'est pas un coût mais un investissement".
Pour les syndicats: au-delà du sabrage, il s'agit bel et bien d'un "changement de modèle", d'en  finir avec le service public, très imparfait, bancal et limité, en Espagne. Où est le bon vieux temps jadis où l'Eglise se chargeait de l'enseignement et où l'on chantait tous les matins, bras tendu, le "cara al sol"? Il n'est pas très loin.
La Confédération européenne des syndicats a envoyé aux syndicats espagnols 500 euros pour acheter des "bocadillos".

Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.