Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2012

"La République des Pyrénées": oh mon amour..

"La République des Pyrénées", mon dépit amoureux

J'achète le quotidien LRDP tous les matins à 6h30 , et à 6h40 je l'ai lu. Je lis très vite!! Ce matin, chez mon buraliste, il y avait  une jeune fille (à qui j'ai consacré du temps), qui faisait une enquête d'opinion à propos de ce quotidien ,qui joue quasiment une fonction de service public en Béarn, qui "fait l'opinion", "l'image des politiques", qui aime les tunnels (quel bilan du Somport aujourd'hui?)...et sert de lien social pour les décès, les manifs, les garburades, les carnavaux, les accidents de la route (mais pas la souffrance ou le harcèlement au travail...), les habibzades, les bayrounades, que l'on habite à Pau ou à Argelos...Donc: indispensable , et le lectorat progresse...Conclusion: "nous sommes bons!!" Pas si sûr...
J'aime ce journal; j'y ai connu un grand monsieur, René Laulheret, aujourd'hui abandonné à Vignalou...J'y ai des amis, des amies, deux agents, un infiltré, un commissaire politique, une plusquesoixantuitarde, un j'écrismestitresàl'absinte...et dieu sait s'ils me font rire, des syndicalistes pas maison, des "oui mais on doit vendre...", des "on estpaslàpour...", des "je te caresse dans le sens du poil", des champions olympiques des faits divers même au printemps, des qui n'aiment pas tel ou tel festival, des fascinés par un personnel politique local pourtant souvent affligeant, des je t'invite mais tu payes, des que j'arrose de propagande...
Voilà pourquoi j'ai mal noté mes amis!!! Qui châtre bien aime bien.
Informer n'est pas reprendre tel quel le plan de comm d'un tel ou d'une telle, "jeune loup aux dents si longues..." , ou vieux renard , ou renarde rusée..
Informer, c'est dire "c'est faux" lorsque cela l'est
Informer c'est établir les faits , mais exprimer ensuite des commentaires, des points de vue, une pensée critique, personnelle...
Accumuler des faits locaux, du "pipeule" local, des faits, des faits, sans réflexion, sans véritable hiérarchie, sans prendre parti, ce n'est pas du journalisme.
En faire des tonnes sur un sadique, ou en enfant assassiné, non plus. Ecrire des milliers de lignes pour dire que l'on ne sait rien, ce n'est pas du journalisme. En outre, cela créée un climat anxiogène, dont on sait à qui il profite.Je connais des villages sans immigrés, sans viol depuis trente ans, et où le Front national a fait un carton...
Quant au sport, trop souvent opium du peuple, chauvin, parfois lobotomisant, il est surtraité,  mais sans éclairage des pratiques, du contexte, des dérives...C'est à Pau que Contador a mangé la moitié d'une vache, à l'insu de son plein gré...
Et l'été, l'été !!! Alors là, le Béarn n'est peuplé que de Béarniais et livré aux Béarniaiseries pour touristes de passage.Le zoo!!!

Concluons: j'ai mal noté par dépit amoureux. Il y a dans ce journal des belles plumes, des qui ont un univers linguistique et/ou titrique très personnel, des pros, des pros du stylo, de l'ordi...et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce que tu attends tous les matins. A 6h30.
"La République des Pyrénées" a l'obligation de tirer notre région vers le haut, de désenclaver les esprits, de voir plus loin que les Pyrénées, de ne pas cultiver à l'excès les "racines", "l'identité", d'ouvrir davantage ses colonnes (ce qu'elle fait déjà) à d'autres points de vue, fussent-ils non consensuels, dérangeants, et à des sujets sociétaux, au monde du travail, aux conditions de labeur dans tel ou tel supermarché, telle usine...En France la liberté s'arrête aux portes des usines, des commerces...LRDP doit retrouver l'esprit de la Libération.

Jean Ortiz

Commentaires

Multiplier les Jean Ortiz comme les petits pains...un régal pour tous! A consommer sans modération .Et que ta plume laisse toujours couler l'encre la plus limpide ...

Écrit par : pasionaria paez | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.