Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2012

Lettre ouverte à François Hollande

Lettre ouverte à François Hollande

Monsieur le Président

Pour tout vous dire, j'ai voté pour vous, ou plutôt contre N. Sarkozy, au deuxième tour s'entend, en me demandant si vous alliez tarder 15 jours ou un mois avant de nous imposer "la rigueur de gauche". Votre coup de pouce au SMIC relève du coup d'auriculaire. Vos conseillers en communication ont dû vous suggérer de maigrir davantage. C'est bon pour votre santé, mais par pour le pouvoir d'achat de millions de travailleurs.
Votre coup de pouce équivaudrait en réalité à un gain de 6,6 euros par mois (en plus de l'inflation). De quoi s'acheter un flacon de vaseline pour faire passer votre "rigueur de gauche".
Je sais... Je sais... La "rigueur de gauche" est humaniste, équitable, justement partagée, presque indolore, familiale, et surtout "de gauche", alors que la "rigueur de droite" n'est que de droite, et donc: brutale. Pour ceux, ceux d'en bas, qui vont en faire les frais, le résultat est cependant le même; mais à se faire entuber, il vaut mieux que se soit par "les nôtres"...
Cher Monsieur le Président
Ce qu'il y a de bon, de prévisible, avec les sociaux-libéraux, c'est qu'ils ne vous déçoivent jamais. On sait qu'ils ne s'attaqueront ni aux puissances financières, ni aux "marchés" prédateurs, ni au "mur de l'argent", ni aux grands patrons. "On ne peut pas les faire fuir!!! Ce sont eux qui créent les richesses, l'emploi". Soyons donc réalistes, pragmatiques, ne demandons que ce qui est possible... Laissons l'utopie à "l'extrême gauche" irresponsable, surenchériste, communiste, mélenchonniste, utopiste...
Cher Monsieur le Président
Des millions d'électeurs de gauche attendaient autre chose et vont rapidement avoir la gueule de bois ( pas celle d'un ex bon vivant au lendemain d'une grande bouffe corrézienne). Souvenez vous, c'était hier:  Qui a assuré la victoire de la gauche? Qui descendra dans la rue demain? Qu'en est-il de "la croissance par la feuille de paye"? Je ne regrette pas, monsieur le Président  d'avoir contribué à battre, par mon  vote, votre prédécesseur. J'aurais aimé aussi, du même coup, virer par la porte la politique économique "libérale"... Mais le temps des promesses est terminé... vous la faites rentrer par la fenêtre,  alors qu'elle n'était même pas sortie.

Jean Ortiz
Maître de conférences à l'Université de Pau

Commentaires

d'accord avec cette lettre bravo!

Écrit par : barré | 26/06/2012

bravo suis totalement d'accord!!!!!

Écrit par : barré | 26/06/2012

Magnifique bafouille à Monsieur le Président.
Pour le moment, s'il est une promesse tenue c'est bien celle "d'une mesure juste et raisonnée" (à propos du SMIC) dixit Hollande. Et on ne peut plus raisonnée d'ailleurs on parle de 0,6 % ! Gargantuesque!!
Qui fait le plus de dégâts sur les entreprises, l'augmentation du SMIC ou les charges diverses et variées ?
On nous sort toujours la même salade avariée.
Prôner le changement c'est bien, encore faut-il avancer les bons arguments et surtout trouver ou plutôt chercher de vraies solutions.
Puisqu'on parle d'augmentation, et le RAS, les allocations familiales, l'allocation adulte handicapé ? J'en passe et des meilleures... Tout le monde s'en fout personne n'en parle surtout
"Le changement c'est maintenant ???"

Écrit par : clavelito | 26/06/2012

Les commentaires sont fermés.