Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2012

Le démago noir de la République

Le ministre Vincent Peillon a lancé un appel solennel pour des "nouveaux hussards noirs de la République". Il a réaffirmé tout l'amour qu'il porte à l'enseignant, et va créer un comité pour jeter les bases d'une commission afin d'évaluer cette cote d'amour. Il est désolé parce qu'il y a, paraît-il, "crise de recrutement et de vocations". Tous les postes au Capes ne sont pas pourvus, faute de candidats.

Vous nous prenez pour qui, monsieur le ministre? La ficelle est un peu trop grosse... S'il y a manque de candidat, c'est parce que la LRU dissuade: études plus longues, pas de formation, pas d'année de stage rémunéré, et depuis une vingtaine d'années, une dévalorisation vertigineuse du métier: salaires bloqués, pas de revalorisation, réputation écornée après les déclarations d'un certain ministre de tutelle, dégradation des conditions de travail, d'études, etc. Le parti socialiste est co-responsable de ce bilan, et des orientations Bologne, Lisbonne, "Économie de la connaissance", etc.

Alors, s'il vous plaît, monsieur de ministre, ne nous faites pas prendre des courges pour des radis; il est trop facile de culpabiliser les jeunes. Votre discours, à première vue sympathique, déborde en réalité de cynisme et d'hypocrisie.
Moins de faux bons sentiments, de pommade, et plus de concret!

Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.