12/10/2012
chavez et Al Assad
Chers camarades,
La politique extérieure de Chavez ne peut être réduite à ces aspects que nous ne partageons pas, et dont il faut se distancier; c'est surtout l'anti-impérialisme, les rapports sud-sud, la construction d'un monde multipolaire, une politique pétrolière moins inféodée à Washington et à ses roitelets, l'intégration continentale, la revendication haut et fort du "socialisme"... etc. etc.
La solidarité, nous l'avons appris, souvent à nos dépends, pour être efficace, doit être lucide, critique, exigeante... ce qui ne signifie pas pour autant se poser en donneurs de leçons.
SOLIDARITÉ n'implique pas, n'exige pas, INCONDITIONNALITÉ.
Je ne soutiens ni Al Assad ni les "rebelles"... Je condamne les massacres dans les deux "camps". J'exige une solution politique, négociée, sans ingérences extérieures, dans le respect de la souveraineté de la Syrie, de la volonté de son peuple, et l'implication réelle, équilibrée, et sans a priori, de l'ONU...
Et je vais m'impliquer encore davantage contre le double langage, la double morale, redoubler d'efforts de solidarité avec tous ceux qui en Amérique latine montrent que OUI, IL Y A DES ALTERNATIVES POSSIBLES ET CONCRÈTES au cauchemar "néolibéral". C'est cela qui insupporte les uns et les autres.
P'alante!
Jean Ortiz
13:42 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Camarade, complètement d'accord avec toi! La peur du modèle et des mauvaises expériences du passé ne peuvent nous maintenir dans la frilosité...Notre sens critique doit continuer à s'exercer ici et ailleurs mais sans couper les ailes de notre élan révolutionnaire et de notre solidarité avec les autres peuples! Je viens de voir un documentaire sur le Guatemala et le rôle des cies pétrolières privées expulsant les populations et polluant les terres et, même si le Vénézuela a encore besoin de progresser dans ce domaine aussi, je pense qu'il peut servir d'élément intéressant de comparaison!
Écrit par : Palomita | 14/10/2012
Les commentaires sont fermés.