Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2012

La coalition espagnole Izquierda Unida unie et le vent en poupe.

Izquierda Unida: unie et le vent en poupe

Pour la première fois en plus de 20 ans, l'Assemblée fédérale de la coalition espagnole Izquierda Unida (IU), est parvenue à une liste unique pour diriger la Fédération, regroupant tous les courants, toutes les sensiblités. IU à réussi à dépasser, durablement espérons-le, les divisions qui l'ont minée et affaiblie. Dans une situation de crise d'une extrême gravité, d'un pays cassé, saigné, spolié, pillé par la BCE, les marchés, le FMI ..., IU se met en position de conquête, de combat et d'alternative.
Le patient et rassembleur Cayo Lara, coordinateur fédéral depuis 2008, a été réélu à l'unanimité. Un fait rare et de la plus haute importance dans les conditions du moment. La coalition, en quelque sorte, se refonde et affiche une cohésion inédite. Elle se prononce pour un processus constituant, afin d'élaborer une nouvelle constitution, républicaine, fédérale, sociale, laïque, qui reconnaisse le droit de tous les peuples à décider. Contre les coups violents que porte le capital aux salariés espagnols et européens, IU veut élargir ses frontières.

Elle accuse vigoureusement les partis et les gouvernements "serviles", "à genoux devant les marchés". Elle souhaite le renforcement et la coopération de toutes les forces de gauche européennes pour faire face à la crise de l'Union Européenne, combattre les orientations actuelles, et construire une Europe SOCIALE, SOLIDAIRE. 

La direction de la Fédération s'est ouverte à des militants du mouvement social, à des dirigeants syndicaux des Commissions Ouvrières (CCOO), à des jeunes, à l'animatrice de la plateforme des "victimes des hypothèques", et au rebelle José Manuel Sanchez Gordillo, maire de Marinaleda. L'Assemblée a appelé les militants à s'investir sur tous les fronts sociaux, et à proposer des alternatives, vers le socialisme.

Buenas noticias de Madrid. De bonnes nouvelles de Madrid.

Jean Ortiz.

 

Les commentaires sont fermés.