Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Espagne: avis de mauvais temps

ça va péter !


Par "vagues", "marées", et autres déferlantes, l'Espagne populaire résiste à une politique qui provoque des ravages inouïs, des saignées, des reculs, sans précédents. Près d'un million d'étudiants, la génération la mieux formée de toute l'histoire de l'Espagne, ont déjà quitté le pays pour aller chercher du travail sous d'autres cieux...
Pas de jours sans manifs, occupations, barrages, piquets, "escraches" (actions de répudiation publique autour des domiciles de banquiers, politiciens), créations de "comités", "plateformes", "coordinations", qui restent certes assez atomisés, mais expriment une même colère et commencent à converger. Dans les sondages, la coalition de gauche "Izquierda Unida" est donnée à 18%. La "ligne" du PCE et de IU tient en trois mots: "a la calle"(à la rue!). L'ex dirigeant communiste de IU et maire de Cordoue, Julio Anguita, très respecté, appelle à la "désobéissance civile totale" et se consacre à la création d'un front large pour activer cet appel.

 Le PSOE paraît absent, cherchant à s'opposer le moins possible, parlant même de "pacte" avec les néo-franquistes de Rajoy-Aznar...attendant la prochaine "alternance". Il est en chute libre . Débâcle politique, idéologique...Les anciens et nouveaux "indignés",  préparent le deuxième anniversaire du 15-M : des cortèges convergeront vers la "Puerta del Sol"...Beaucoup dénoncent le "PP-PSOE". "Ceci n'est pas une crise, c'est une "escroquerie", scandent-ils...

Le 9 mai, une nouvelle déferlante "verte" (couleur des "camisetas") est prévue:
Grève générale de l'Education nationale, de la maternelle à l'université, impliquant tous les secteurs, tous les acteurs de la communauté, et soutenue par les parents.
Le ministre de l'Educ, (Monsieur Wert), coqueluche des "libéraux", des patrons, de  la droite et de l'Eglise, est un espèce de sabreur cynique, brutal, provocateur, haï par les enseignants, les étudiants, qui veut imposer à coups de hache son avant projet de LOMCE, Loi organique d'amélioration (lisez "démolition") de la qualité de l'enseignement.
Une amélioration qui multiple les "recortes" (amputations budgétaires). Au total, en ce qui concerne l'Educ, elles s'élèvent à cinq milliards d'euros. Qui dit mieux?
L'Espagne est au bord d'une explosion populaire m'a-t-on répété...Mon Dieu, préservez-nous d'un tel malheur!
Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.