14/05/2013
Dernières nouvelles de Marinaleda
Dernières nouvelles de Marinaleda
Quelques jours avant le 1er mai, nous avions rencontré des militants du Syndicat Andalou des Travailleurs (SAT), et le maire de Marinaleda, Sanchez Gordillo. Ce dernier nous expliquait que "l'enclave anticapitaliste" Marinaleda tenait grâce à la mobilisation de chaque instant depuis plus de trente ans.
Face au séisme provoqué par la crise en Espagne, il nous confiait que la coopérative du village avait besoin de davantage de terres, pour diversifier ses productions et donner du travail à tous. Des jeunes maçons, revenus au village après l'explosion de la "bulle immobilière" et de l'économie du "ladrillo", sont au chômage. Non loin de Marinaleda, à Osuna (Sevilla), le Ministère de la Défense possède une propriété quasiment improductive, consacrée à l'élevage extensif, Las Turquillas. Le premier mai dernier, plusieurs centaines d'ouvriers agricoles l'ont envahie pour y installer un campement et revendiquer que la propriété soit louée à un prix accessible à Marinaleda. Les militants furent expulsés en quelques heures. Qu'à cela ne tienne! Ils y sont retournés le 12 mai, et ont commencé à semer des "sandias" et des melons, et à planter des légumes (tomates), qu'ils ont prévu de récolter cet été.
500 journaliers du SAT, ont participé à l'action. Une nouvelle fois, la garde civile les a expulsés. Le SAT a prévu d'occuper cet été la propriété improductive, et d'y installer un "campamento dignidad" (campement de la dignité). Le maire de Marinaleda et député IU, très impliqué, est encore et toujours la cible des médias ("médiastenientes").
Jean Ortiz.
PROCHAINE SORTIE DU DOCUMENTAIRE (COURT) GAUTIER -ORTIZ "MARINALEDA : Ardente impatience"
20:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.