Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2013

Nouvelles en vrac

 

Nouvelles en vrac

 

Le militant que j'essuie tient ce blog comme une propriété privée, un pré-rectangle, une secte, une psychothérapie, une poupée dégonflable, un maquis aveyronnais, un centre de formation de "commissaires politiques" et de "spécialistes de l'Amélique tatine"...Mon parti en a désormais tellement qu'il lutine et peut se passer des services de vieux internationalistes, costard cravate, rabougris. Quel bonheur!  Il fut un temps où nous étions bien peu et de surcroît incompétents. Amen! Au gué vive la rose...Je n'ai jamais réussi à être un vrai apparatchik. Cela restera le grand échec de ma vie.

 

Je rentre d'une tournée de rencontres et de débats sur l'Amérique latine...Partout du monde et des jeunes. Comment l'expliquer? Au Venezuela, en Bolivie, en Equateur, à Cuba, on parle de "socialisme", on ouvre des chantiers, on tâtonne, on construit, on se trompe, on rectifie, on avance, la tension sociale est grande, la polarisation aussi, mais on sait globalement vers quoi on veut aller...

J'ai même été invité par mes collègues LEA de Valence à parler de Cuba devant une grosse centaine d'étudiants...La délégation de l'AJO a été officiellement reçue partout. Elle a rencontré les partis frères et sœurs et les a assurés de sa solidarité solidairement solidaire.


Aujourd'hui c'est le 12 octobre, "Jour de l'Hispanité" en Espagne (ex "jour de la race") et "Jour de la Résistance indienne" en Amérique du Sud. Le roi devait présider à Madrid le défilé militaire mais il claudique, titube, et refuse toujours d'abdiquer. Le prince (barbu) Felipe le "remplacera", ce qui est illégal , anticonstitutionnel. Les pouvoirs du roi ne peuvent être transférés. Le prince a donc décidé de présider, le dos tourné au défilé. Il en a plein le dos du chaos qui règne à la Maison Royale.

 

Au Venezuela. L'ex chauffeur de bus Nicolas Maduro a acheté 2000 bus à la Chine, et elle va livrer une usine de montage.


Le président équatorien Correa est hostile à la dépénalisation de l'avortement...Nous l'estimons beaucoup, mais il ne faut pas être plus intégriste que le Vatican.
La fabuleuse et historique "Initiative Yasuni-ITT", proposée depuis 2007 par le président Correa à la communauté internationale, et surtout  aux pays riches, a fait flop. Il aurait fallu abonder le fonds créé (contre la non exploitation des hydrocarbures du parc) à hauteur 3,6 milliards de dollars. L'Equateur n'a reçu que 0,3% de cette somme. A qui donc la faute si le gouvernement, la mort dans l'âme, se voit donc dans l'obligation d'exploiter, rationnellement, de produire en détruisant le moins possible?
Des écolos "bobos" (en espagnol) en profitent pour se déchaîner contre le président Correa et la "révolution citoyenne". C'est se tromper de cible et de courroie. Ce n'est pas Correa qui "a manqué de volonté politique" mais bien "l'occident" qui, au-delà du discours, n'en a queue foutre de la détérioration de l'environnement , de la crise climatique etc etc...Seules comptent la course aux profits,  l'accumulation de capital. Enfoirés va!

J'ai planté les bulbes de printemps malgré une légère fièvre: 38,1...sous le bras droit. Ailleurs, je n'ai pas osé.

Jean Ortiz

Les commentaires sont fermés.