Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2012

Bolívar est vivant!

Bolívar est vivant!

Ecrit de la cordillère des Andes, face au Pic Bolívar, le plus haut sommet du Venezuela... qui est également le nom d'un journal local.

Il y a 229 ans naissait le Libertador. Pour savoir s'il s'agissait bien du corps de Simón Bolívar, Chávez a fait exhumer les restes le 15 avril 2010, et les scientifiques ont confirmé qu'il s'agissait bien du fondateur de cinq Etats latino-américains. Le président Chávez a demandé aux spécialistes, à partir de l'examen du crâne et d'une expertise antropologique, avec les nouveaux moyens de la science, de reconstituer le visage digitalisé du Libertador. Le résultat est à peu près conforme aux portraits et peintures que l'on avait de lui; il le projette seulement en trois dimensions. Mais la droite hurle: "Chávez donne un nouveau visage à Bolívar" (journal Tal Cual). Furibarde, elle crie au sacrilège : Chávez aurait chavisé le visage du Libertador! Surtout le nez et les oreilles! "Il l'a fait pour qu'il lui ressemble"! Les couches moyennes supérieures et la bourgeoisie ont pour Chávez un mépris de classe et de race. Comment un président peut-il avoir des origines aussi modestes, et de surcroît, être métis d'Indien et de Noir? "Zambo"!

Le peuple, lui, a accueilli cette reconstitution avec une grande émotion. De droite comme de gauche, depuis que Chávez l'a revendiqué, réhabilité, tout le monde se revendique du Libertador, même le candidat "pitiyankee", néologisme de Chávez pour désigner les élites pro-américaines, descendrait d'un frère de Bolívar.

Les Droits de l'Homme et les libertés.

Depuis notre arrivée, nous avons pu constater que la majorité des médias écrits et télévisuels sont anti-chavistes, et qu'ils font dans le registre "guerre idéologique", "médias mensonges". Alors que tous les indicateurs, les spécialistes, les instituts, l'ONU, l'UNESCO, etc. constatent un recul massif de la pauvreté depuis 15 ans, les médias conservateurs, les anciens sociaux ou chrétiens démocrates, osent titrer sur une "augmentation de la pauvreté". Le candidat de l'opposition, dans un discours devant quelques dizaines de vieilles dames, a promis, s'il est élu de supprimer les queues... Faut-il en rire ou en pleurer? Contrairement à la plupart des pays latino-américains, ici, il n'y a quasiment pas de mendiants ni de gamins des rues qui se précipitent sur le touriste (il y a d'ailleurs fort peu de touristes) pour le solliciter.

Le Venezuela vient de quitter avec fracas la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme, manipulée par Washington. Elle vient de blanchir un terroriste, Díaz Peña, et de condamner le Venezuela, coupable de "violation de l'intégrité physique" durant sa détention en 2004. L'accusé fut condamné à 9 ans de prison pour des attentats contre l'Ambassade d'Espagne et le Consulat de Colombie en 2003. Après 4 ans et demi de détention, il obtint de ne retourner en prison que pour dormir; il en profita pour fuir à Miami et accuser le gouvernement venezuelien de "traitements inhumains". Le sang de Chávez n'a fait qu'un tour, et il a envoyé bouler la dite Commission, avec pertes et fracas, une Commission, il est vrai, très partiale.

Nous avons enfin trouvé des partisans de l'opposition dans l'Etat de Táchira, où ils sont majoritaires. La rencontre ne fut pas amicale, nous y reviendrons dans notre reportage pour l'Humanité Dimanche.

10 degrés. On se pèle! Au menu: "pisca andina" (soupe des Andes venezueliennes)

Jean Ortiz.

Les commentaires sont fermés.