Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2012

Tous Américains!

 

Tous Américains!

 

 C'était Le Monde qui titrait, après le 11 septembre, et la chute des tours jumelles.

 

La troisième s'est effondrée aujourd'hui. L'agence américaine contre le dopage (USADA) vient de retirer à Lance Armstrong ses 7 victoires au Tour de France. Les sorciers des laboratoires américains estiment qu'entre 1999 et 2005, l'unitesticulaire avait mis en place une pratique systématique de dopage aux stéroïdes, à l'EPO, à la transfusion sanguine, à la testostérone, au viagra, et à la camomille.

 

Lorsqu'Armstrong survolait, écrasait le peloton, ils étaient nombreux, journalistes, médias, écrivains, à s'esbaudir. Il était "lunaire". En fait, il n'était qu'un OCD, un Organisme Chimiquement Dopé. Donc, l'Agence américaine estime que les preuves, les témoignages sont irréfutables et plus que suffisants.

 

Ouf! Enfin!

 

Mais il se trouve que les grands patrons du cyclisme international, l'OCI (l'Organisation Cycliste Internationale, et non pas Communiste...) qui n'a jamais été claire sur la condamnation du dopage, pas plus que sur le rapport à l'argent, fait savoir que les Américains vont trop vite en besogne. Une fois de plus, cette OCI montre qu'elle est néfaste au sport qu'elle prétend défendre et promouvoir.

 

Au-delà du cas Armstrong, et de centaines d'autres, ce qu'il faut remettre en cause, c'est l'emprise du fric, de marketing, du spectacle et des performances à tout prix, de l'argent facile, de la compétition faussée, de sponsors peu regardants, sur le plus beau, le plus démocratique, et le plus populaire des sports. Sur la lutte contre le dopage, la ministre Marie-Georges Buffet avait plusieurs longueurs d'avance. Un petit jeune coureur professionnel de mon village, Bassons, fut mis en quarantaine et balancé par tout un peloton, pour avoir appelé un chat un chat. Sans Marie-Georges Buffet, il se serait retrouvé au chômage.

 

 Jean Ortiz

 

Les commentaires sont fermés.