Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2014

"Au feu! j'ai mis le feu!"

Une manifestation de jeunes a eu lieu jeudi à Paris contre le Fhaine. Les jeunes "à la gauche du PS étaient les plus nombreux". Bon: "acte!". Ne pas laisser se banaliser un parti dangereux, cela me paraît sain.

Mais la montée du FN n'a pas été la surprise du siècle et ne relève pas de la génération spontanée. Les millions de Français qui se trompent de colère ne sont pas pour autant tous fascistes.

La prochaine manif, je propose de la faire devant les sièges du MEDEF, de l'UMP, du PS, de l'Unef, et (en toute fin de manif) devant le bureau de Robert Hue.

Combien de fois l'Unef a négocié au rabais, s'est vendue pour trois cacahuètes?

Comment a-t-elle géré la MNEF?

Combien de fois le MEDEF a-t-il défendu l'intérêt des travailleurs, la souveraineté de notre pays? Les plus pauvres? Les chômeurs, les précaires? Ce vampire s'empiffre de la sueur, de la souffrance des hommes et des femmes.

Combien de fois le PS est-il allé jusqu'au bout d'une politique de transformation sociale?

Combien de fois s'est-il trompé de poches? S'est-il comporté en "gérant loyal" du capitalisme?

Combien de fois l'UMP s'est-elle opposée aux Etats-Unis, à la BCE, aux grands patrons, à l'argent fou? C'est le parti des profits, de la France à genoux pourvu que l'on en tire des bénéfices.

Quant à Robert Hue, de "mutation" en "mutation", il allait nous perdre à "l'aile gauche" du PS. Paix à son âme.

Mais l'essentiel, c'est bien que

après avoir mis le feu, les pompiers socialistes et de droite crient "au feu!" :

pour faire passer l'austérité ravageuse,

le marché unique transatlantique

pour continuer à instrumentaliser comme repoussoir, élément de division, le Fhaine

 

Assez de pyromanes pompiers! Pour regagner un à un les électeurs du Fhaine, il faut changer la vie, la leur, la nôtre. Du concret! Et de l'éthique!

Jean Ortiz

25/05/2014

Au secours! Les fachos sont aux portes du pouvoir!

 Au secours!! Au secours!! La première force politique de France, pays des Lumières et de la Révolution, est ce soir l'extrême-droite, devenue respectable et désirable. Quelle surprise!! Le Front national a grimpé tout seul, spontanément, par surprise... A qui la faute? A ce printemps pluvieux. Que peut-on contre la météo?

Valls dramatise. Il n' a rien vu venir. Il a tout fait pour l'empêcher. A la xénophobie galopante, il a répondu par la chasse aux Roms.

Au besoin d'une vie meilleure: par la chasse aux pauvres, et des câlins aux patrons. Donnons-lui plus de temps pour qu'il réussisse.

Le tsunami Front national relève de la génération spontanée.

Les uns et les autres n'y sont pour rien. La France est devenue un champ de ruines politiques parce que Dieu l'a voulu ainsi.

Ce soir la France, la démocratie, sont malades, très malades. Défaite historique de la "gauche" mal aimée. La marche à l'abîme ne saurait lui être imputée.

Les Français n'ont pas compris que l'Europe des délocalisations, l'Europe américaine, l'Europe des marchés vampires, leur voulait du bien. Des cons, tous des cons! Changeons de peuple!

L'heure est grave et nous n'y étions pas préparés. Que faire? Ressortir le Chant des Partisans?

Prendre le maquis? Continuer à naviguer à vue? Trouver un bouc émissaire?

Soyons sérieux!

Qu'avons nous fait pour crédibiliser le Front de gauche? Pour maintenir, structurer et prolonger la dynamique des présidentielles? Aucune erreur? Une stratégie vraiment commune? Nous ne sommes certes pas les seuls responsables, mais nous sommes les principaux artisans, les piliers du Front. Nous devons d'abord regarder devant notre porte.

Reconstruire, refonder l'espérance, la confiance, la fraternité, sera au plus haut point difficile, mais c'est le dernier espoir.

J'ai peur de ceux qui attendent, ici et là, l'heure des couteaux.

Plus que jamais: l'alternative n'est pas "Front ou parti" mais "Front et parti". Il existe une forte demande de Front de gauche. La contourner serait suicidaire. "L'appel au peuple" ne tromperait personne.

Je milite depuis 1966... au vieux singe que je suis, on ne lui apprendra pas à faire la grimace! Et merde aux procès en sorcellerie. Je rentre, fatigué, d'un débat près de Montpellier : la salle était comble et affectueuse, comme au temps des camarades. J'y crois toujours, au temps des camarades. Nous avons partagé la pizza, entre communistes frontistes et anti-frontistes, avec quelques PG infiltrés, une militante d' "Ensemble", des jeunes, une tête de liste aux municipales d'à peine 19 ans, et même un anarchiste, le tout arrosé de chants de la guerre d'Espagne. Dans les caves d'un château.

¡A las barricadas!

Jean Ortiz

22/05/2014

A vous donner la gastroentérite...

A vous donner la gastroentérite...

 

L'hebdomadaire L'express (21-27 mai 2014) s'est vautré dans l'abject, en publiant de larges extraits d'un ixième pamphlet La vie cachée de Fidel Castro, attribué à un ancien garde du corps, qui serait tombé en disgrâce. Il n'est donc pas étonnant que le ton soit violent, dénigrant, revanchard, et rempli d'accusations tellement outrées qu'elles frisent le ridicule. Castro aurait un sosie que le régime promènerait, affublé d'une barbe, pour donner le change. Et tout à l'avenant.

On sait que Fidel Castro aime la pêche sous-marine, et qu'il a été victime de 638 tentatives d'assassinat, selon les archives mêmes de la CIA. Dès 1959, la Centrale a tout tenté, les moyens les plus sophistiqués comme les plus farfelus, pour éliminer ce mauvais exemple d'insoumis.

Quoi de plus normal, donc, que Fidel Castro se soit entouré de mille précautions permanentes pour préserver sa vie, et à l'occasion, pour pratiquer son loisir préféré sur un îlot corallien qui ne lui appartient pas, mais a été mis à sa disposition, et sécurisé, par le gouvernement? Chacun sait également que Fidel Castro changeait très souvent d'endroit pour dormir (aucun ne lui appartenait), sa traque étant permanente, comme l'ont confirmé les archives de la CIA. Il était pour les Etats-Unis l'homme qu'il fallait absolument abattre.

La revue Forbes s'est déjà essayée en 2003, 2005 et 2006 à le présenter comme l'une des plus grandes fortunes au monde. Elle a dû faire machine arrière, car l'énormité de ses mensonges est aujourd'hui avérée. Par contre, le directeur de la revue, lui, est milliardaire et ami du président Bush.

Le pseudo-scoop de l'Express relève tout simplement de la guerre idéologique ras des pâquerettes contre tous ceux qui ont l'outrecuidance de mettre en cause la domination des Etats-Unis, et de vouloir une société nouvelle anticapitaliste. Fidel Castro y a consacré toute sa vie, au nez et à la barbe de "l'empire", avec panache et sans enrichissement personnel. Cuba n'est certes pas un paradis, ni l'enfer que décrit l'Express. Mais elle a résisté pendant plus de 50 ans à l'impérialisme le plus létal. Ce type de "journalisme" de l'Express ne peut que discréditer ceux qui, par haine, oublient toute éthique professionnelle. L'Express confond la liberté d'informer et le journalisme de caniveau.

 

Jean Ortiz, universitaire (Pau).