Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2012

Le livre d'un amateur passionné

 

Jean Costumero n'est pas historien, et ne le revendique pas. Il est passionné, parce que concerné par l'histoire et le combat des républicains espagnols en France.

Il a grandi dans les corons miniers du bassin de Decazeville, puis à Carmaux.

Son père, comme le mien, combattit au sein de la 9 Brigade de guerrilleros de l'Aveyron FTP-MOI. C'est dans le Bassin minier Decazeville-Aubin-Cransac-Viviez que, dès le début 1942, une partie des républicains, majoritairement communistes et JSU, mais aussi anarchistes, furent la première résistance à Vichy et à l'occupation allemande. Ils poursuivaient le combat antifasciste en terre étrangère. Ils organisèrent les premières actions de résistance, de sabotage...

Jean Costumero porte en lui cette histoire, avec admiration, amour et fidélité, au point de s'être lourdement endetté en éditant à compte d'auteur un somptueux livre-objet "De Decazeville au Val d'Aran", dans un écrin soigné; d'entrée,  il affirme des prétentions modestes, mais d'une grande sincérité. Il a le mérite de reproduire les témoignages de guerrilleros de combattants de premier plan, mais aussi des obscurs, des archives inédites... un long travail de fourmi de la mémoire sur le rôle des étrangers dans la résistance aveyronnaise. Des documents utiles aux historiens. Jean, le passeur de mémoire.

Voir livre sur site www.guerrilleros-reconquista.com

Non de Dieu!

NON DE DIEU !!

   Le pape Benoît 16 commence fort une visite au Mexique et à Cuba. En bon croisé, il a déclaré que "l'idéologie  marxiste ne répond plus à la réalité"... ce qui revient tout de même à reconnaître que pendant une période (peut-être celle des erreurs hitlériennes du jeune imberbe et apprenti pape d'alors), elle y répondait...
  Pas un mot par contre sur ces églises qui soutinrent (et plus) les dictatures latino-américaines des années 1970, précisément au nom de la lutte contre le marxisme... Des prêtres bénissaient et confessaient  les tortionnaires et aidaient par leur présence les suppliciés à supporter la torture.
   Pas  mot  sur cette "théologie de la libération" que le Vatican préféra casser plutôt que  la laisser proche des petits, du peuple, des pauvres, des communautés de base... Agenouille-toi, Ernesto Cardenal, prêtre, poète et ministre de la culture du Nicaragua sandiniste d'antan!! Dors dans la paix de l'oubli, Monseigneur Romero, "chien rouge", assassiné par l'extrême droite salvadorienne.
   Pas un mot non plus sur la prolifération de sectes qui pullulent sur le terrain "d'en bas", abandonné par l'église vaticane , apostolique et romaine.
   Par contre, on peut compter sur sa sainteté Benoît Seize pour demander aux jeunes, et aux moins jeunes, de pratiquer l'aSeize sexuelle... le préservatif, la contraception et l'avortement relevant du paganisme marxiste. Au nom de dieu, B16 a vertement tancé ceux qui "se croient des dieux" et décident de la vie... BenOît Seize a oublié d'indiquer cependant, que les victimes d'abus sexuels de quelques prêtres traînent en ce moment le pape de l'anathème devant la cour de justice de La Haye... Non de Dieu, Benoît, vous avez la mémoire courte!!
 

  Un marxiste ami de la Théologie de la Libération:
  Jean Ortiz

24/03/2012

14 avril

REPUBLICA 2.jpg