Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2011

Etat de Saint-Siège

LE "REAL MADRID" VOUDRAIT "FICHAR" (recruter ) UN BON GARDIEN DU DOGME

  Le Pape Benoît 16 arrive en Espagne pour les JMJ  à Madrid et rencontrera notamment les dirigeants du "Real Madrid", de la radio Cope, une radio en uniforme et en soutane... et ira s'il a le temps de recueillir au Valle de los Caidos, haut lieu de réconciliation, encore en fonctions rédemptrices.
Les participants au show papal paieront les transports en commun cinq fois moins cher que le madrilène moyen à qui l'on vient d'imposer une augmentation de 50% de son ticket de métro.
La droite "popular" est en transes. Nous respectons sa papalophylie. Le gouvernement "popular" de la Comunidad de Madrid a demandé que Madrid soit propre et des mesures de sécurité extrêmes pour "contrôler le M15 " , empêcher "les groupes violents de nuire aux JMJ". Le général Milans del Bosh a proposé ses blindés pour veiller sur la "dictablanda"(démocrature). L'immaculée patronne du FMI offrira les petits fours...La Banque Européenne tiendra la buvette. Il y a tellement de logements neufs et vides que les jiméjistes seront logés gratuitement dans l'ex "bulle spéculative immobilière".
Le ministre de l'Intérieur, Fraga Iribarme (certes vieux, mais en Espagne on se retraite à 67 ans), a décrété l'état de siège, juste Puerta del Sol, qu'il  connaît bien,  où l'on chatouillait à l'époque les "rouges" et autres "subversifs".
L'Etat espagnol est lié au Vatican et à l'Eglise par un concordat super-star qui lui accorde la place centrale qu'elle mérite pour services rendus et participation éminente à la "croisade", un financement colossal et une emprise encore forte sur l'enseignement, et une Constitution "a-religieuse" mais non laïque. Amen. Les militaires "loyalistes "fusillés par les franquistes attendent encore d'être réhabilités.
Le très fun archevêque Rouco a prié pour qu'il ne fasse pas trop chaud et a demandé aux participants aux JMJ de se munir de capotes pour boire. Cet homme a raté sa promotion dans les années 1930, où il aurait pu contribuer efficacement à défendre "la famille chrétienne", la patrie -une , le "caudillo" et les grands propriétaires altruistes.
Puisse Zapatero dérouler au pape un tapis aux trois couleurs de l'Espagne républicaine...mais ne demandons pas des poires aux ormeaux. Les élections approchant, chacun va vouloir le pape pour lui. Et si on les fabriquait en série, comme pour la multiplication des pains?

Jean ORTIZ
Profesor en la Universidad de Pau

Lourd à porter

Une croix géante lumineuse saluera le pape et les pèlerins des JMJ à 
Madrid en état de Saint-Siège.
Elle couvre la façade de l'un des gratte cieux les plus hauts d'Espagne
et domine le Paseo de la Castellana. Que l'on illumine le pape, c'est
conforme à la Constitution du Vatican...Mais les médias s'interrogent:
le vieil homme devra-t-il porter sur ses épaules une telle croix géante?
Aura t-il besoin de grues ? Quel type de grues?
Les nouveaux croisés sont-ils producteurs d'ampoules électriques ?
Cherchent-ils à épuiser leurs stocks de LED ?
Le pape serait-il victime de la high technology?
Les Espagnols et les autres souhaiteraient le voir plus enclin à des
sentiments plus évangéliques, moins tape-à-l'oeil...En deux mots: qu'il
redescende sur terre pour plus d'humanité.

Jean Ortiz

Profesor en la Universidad de Pau

Le Pape risque de prendre l'eau à Madrid...

Notre correspondant à Madrid B. Durruti nous informe qu'à la suite d'un violent orage, l'autel préparé pour le pape Place Cibeles, a pris l'eau.
La très distinguée présidente fachote de la Communauté de Madrid suggère que le pape change d'hôtel.
Les six belles ont lancé une campagne: "gardarem lou papa"
Le cordonnier Zapatero propose de ressemeler l'ensemble...

Les Républicains aimeraient que le pape, entre deux eaux, en profite pour canoniser ( "Bénis soient les canons..." s'exclamait un haut dignitaire de l'Eglise lorsque éclata la "croisade" : la Guerre d'Espagne) les prêtres basques fusillés par les franquistes pour fidélité à la République et au gouvernement élu...
 
En attendant, trinquons à la santé de Jean 23, de Monseigneur Romero, de Mons. Samuel Ruiz, du père Rutilio Grande, du père Cardenal, de Leonardo Boff , de Gutierrez , des grandes figures brésiliennes de la théologie de la libération, de mon ami curé Jo Gatelier, qui après avoir "officié" dans les favelas, est en mission à Ousse-des-Bois, le quartier de Pau qui cumule tous les handicaps, abandonné par les uns et les autres, et qui prêche, et pratique, le partage, la lutte, la solidarité... A deux mains.

Jean Ortiz
Profesor en la Universidad de Pau