17/01/2012
Jour noir
L'un des deux procès pour "prévarication" contre le juge Garzon s'ouvre aujourd'hui , accusé d'avoir placé des écoutes téléphoniques dans les cellules des inculpés-ripoux 5 étoiles de "l'affaire Gurtel", sans doute le plus grand scandale politico-financier de l'histoire de l'Espagne, impliquant le PARTI POPULAIRE, des cheveux aux orteils.
C'est la première fois qu'un juge est poursuivi pour ce motif.
L'accusateur: LE TRIBUNAL SUPREMO (vieux reste de franquisme...)
A quand le "Cara al sol"(hymne franquiste) le matin dans les écoles?
"Garzon, amigo, estamos contigo !!"
Jean Ortiz
08:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2012
Geneviève Dreyfus-Armand, historienne devenue incompétente
Lettre ouverte à Geneviève Dreyfus-Armand.
Chère Geneviève,
Après un tel réquisitoire, j'attendais l'exposé des concepts rigoureux de l'inspecteur- historien qui te met en question, mais il a le courage de l'anonymat, et j'ai dû rester sur ma faim. J'aurais tant aimé savoir comment être reconnu? Avant toi, je fus mis en cause par ce même historien un brin inquisitorial , parce que dans "L'Humanité", qu'il lisait jadis, dit-on, les maquettistes du journal avaient fait des encadrés parlant de "Guerre civile", autour et en dehors du corps de mon article (qui ne reprenait pas ce concept). J'étais donc devenu révisionniste, comme Paul Preston, Paco Espinosa, toi, Angel Viñas, etc.
Les conseils éclairés de ce donneur, supposément légitime, de leçons, vont nous aider à "être dans la bonne ligne", lorsque nous aurons pu prendre connaissance de ses critères d'excellence historique. Jadis, au temps de l'inféodation des intellectuels (cela avait du bon), pas besoin de pensée critique, de chercher, ni de réfléchir...
Cet historien (très unitaire) s'approprie l'histoire des guérilleros du haut de son œuvre. Il est pour nous un guide éclairé, un parangon de rigueur historique, de déontologie. Gloire éternelle à ce commissaire politique!! A ce Torquemada défenseur de La Vérité Unique, que tout historien qui se respecte révère. L'histoire, contrairement à ce que tu crois, n'est pas complexe, Geneviève. Elle ne nécessite nuls questionnements, ni confrontation respectueuse d'approches. Suivons la parole du camarade qui détient la Vérité. Pourquoi te fatigues-tu autant à rendre le monde intelligible?
Ce Bulletin et cette Amicale (celle de mon père) portent une histoire héroïque que je salue, j'aime, respecte et essaie de prolonger, de faire vivre. Le commandant "Robert" pense que l'anonyme historien est en quelque sorte un usurpateur. Ne le connaissant pas, je laisserai à José Antonio Alonso la responsabilité de tels propos. Mais il est vrai que "Robert" est mal placé pour témoigner d'une histoire et d'une période qu'il n'a pas connues; cela est de notoriété publique.
Rassure-toi, Geneviève: Voltaire disait "C'est le propre de la censure violente d’accréditer les opinions qu'elle attaque."
Jean Ortiz
11:15 | Lien permanent | Commentaires (2)
14/01/2012
Le "Winnipeg" primé à Valparaiso
Le documentaire de Jean Ortiz et Dominique Gautier "La traversée solidaire (Winnipeg)" a été primé au 6e Festival de cinéma politique, social et des Droits de l'Homme de Valparaiso, Chili.
cartel 6 Festival Cine Otro Valparaiso.jpg
Pour plus d'info, voir:
http://elcineotro.blogspot.com/2012/01/premiacion6-festival-de-cine-politico.html
Le DVD est disponible au Creav Atlantique:
Parc d’activités Pau-Pyrénées
8, rue Paul Bert - 64000 Pau
Tél : 05 59 90 34 90
Fax : 05 59 90 34 99
e-mail : creav@creav.net
Le film y avait été présenté mardi 10 janvier 2012
Consulter:
http://elcineotro.blogspot.com/2012/01/la-travesia-solidaria-winnipegestreno.html
20:24 | Lien permanent | Commentaires (1)