26/12/2012
Tais-toi!
¿Por qué no te callas?
Dans un discours de Noël à mille lieues de la réalité, sa Majesté Juan Carlos a appelé les Espagnols à l'effort, et les hommes politiques à "l'éthique personnelle et sociale". Un incendiaire peut-il faire la leçon aux pompiers? En matière d'éthique, la monarchie est plutôt mal placée; elle fait depuis des mois la Une de la rubrique corruption, scandales, des médias. Où est passée l'Immaculée Monarchie dont les uns et les autres nous rebattaient tant les oreilles?
Entre deux verres de Bourbon, le monarque compatit à "l'effort et aux sacrifices des citoyens". Lui qui vit aux frais des contribuables, sans "recortes" sur son budget, a le front d'affirmer "qu'aucun effort n'est vain"; il rend même hommage à "la solidarité des nombreuses organisations caritatives". Non content de soutenir la politique cynique et inhumaine du gouvernement Rajoy, il prône la charité, qui bien ordonnée, commence par soi-même, c'est bien connu.
Ensuite, il reprend la vieille antienne de Sarkozy, Zapatero, Merkel, Hollande, Rajoy, Papandréou ... : "les sacrifices d'aujourd'hui garantiront le bien-être de demain". Et il concède au passage que la crise provoque "le détachement envers les institutions et la politique". Puisse-t-elle engendrer le rejet d'une monarchie parasitaire, anachronique, dispendieuse, et bien "libérale"!
Vite, vite, vite! Une République sociale et fédérale!
Jean Ortiz.
11:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/12/2012
Venezuela : l'opposition piaffe d'impatience.
Venezuela: l'opposition piaffe d'impatience.
Au Venezuela, la droite et les ex-sociaux démocrates piaffent d'impatience, spéculent sur la santé du président, propagent de fausses nouvelles, jouent l'alarmisme... Ils attendent le 10 janvier en comptant les minutes. Normalement, Le président réélu le 7 octobre, Hugo Chavez, doit prendre ses fonctions le 10 janvier. Mais selon l'opposition et sa lecture de la Constitution, s'il en est empêché, des élections présidentielles devraient se tenir dans les 30 jours suivants.
Or, la Constitution n'est pas si explicite. Les articles 231, 232 et 232 prévoient que si le Président, pour des raisons graves, ne peut prêter serment le jour fixé, il peut le faire ultérieurement devant le Tribunal Suprême de Justice. Ces articles, selon le gouvernement vénézuélien, ne stipulent aucun délai. Pour les chavistes, Hugo Chavez reste le président élu pour 6 ans; il n'y a pas d'intérim, car il a obtenu de l'Assemblée Nationale l'autorisation de s'absenter pour se soigner, et il n'est nullement envisagé pour l'instant d'autres solutions que d'attendre la guérison du Président.
Les sources gouvernementales vénézuéliennes indiquent qu'à La Havane, après une infection pulmonaire, en voie de stabilisation, Hugo Chavez observe un repos absolu, et son état est en légère amélioration. Le pays est gouverné collectivement, et l'absence de Chavez a soudé encore plus l'équipe aux commandes, a permis à tous de prendre la mesure de la dimension de cette équipe, et en premier lieu de Nicolas Maduro, le Vice-président, mais aussi celle du ministre de la Communication, le journaliste Ernesto Villegas. Harmonie et unité, insistent les chavistes.
Les gouverneurs de chaque Etat viennent de prendre possession de leurs fonctions, et les prochaines élections municipales auront lieu le 26 mai 2013. Elles bénéficieront du maillage territorial du PSUV et du Front Patriotique, renforcé par le résultat des élections "régionales".
A l'heure des bilans pour 2012, la Grande Mission Logement a construit 200 000 maisons ou appartements, en un an, pour les plus déshérités. Mission accomplie!
Jean Ortiz.
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2012
Joyeux Noël! Une pensée pour François Hollande.
Joyeux Noël!
Les Français sont ingrats envers François Hollande. Le changement annoncé et mené à bien mérite mieux que quelques sarcasmes.
En seulement sept mois de mandat:
nous avons changé deux fois de saison
et deux fois d'heure.
Il fait 22 degrés à Pau un 24 décembre.
Le candidat F.H avait tendu la main aux sidérurgistes :
il leur fait désormais un bras d'honneur;
il voulait changer le traité budgétaire:
il a fini par mettre genou à terre;
il haïssait la finance:
il n'en fait plus fi;
il se voulait "social-démocrate":
il est devenu "social-libéral";
il était contre le cumul des mandats:
il est pour la liberté individuelle;
il était pour le droit de vote des immigrés:
il préfère le bruit des bottes de Valls;
il était contre la LRU:
il est pour la LGV;
il aimait les syndicats:
il préfère les saints privés;
il critiquait Madame Parisot:
aujourd'hui il trouve cela pas rigolo;
il était pour la collaboration des classes
il ne traite qu'en première classe;
il voulait être comme nous:
il est mou comme glaise sous un hêtre;
il voulait donner un coup de pouce au SMIC:
il s'est trompé de doigt;
il voulait entrer dans l'histoire:
l'histoire n'est pas entrée en lui...
Et vous trouvez que ce n'est pas du changement?
18:22 | Lien permanent | Commentaires (0)