Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Spoliation en Bolivie

 

Spoliation en Bolivie

 Qui arrêtera ces Indiens Pachamamesques, ces "intégristes" du "buen vivir"? Se serrer la ceinture en cette veille d'orgies amicalo-familiales, c'est nous gâcher la fête!! Assez de cette mode qui nous vient de communautés exotiques qui voudraient que l'homme, la femme et la Terre Mère ne fassent qu'un, qui nous bassinent avec "l'écosocialisme", le "socialisme du 21ème siècle", le vivre et produire et consommer autrement...

A chacun ses traditions! Demain soir, je vais en boîte pour seniors danser la zumba, et puis chez Nini : Truffes, foie gras et confits! Bien de chez nous!

"Chaque réalité est différente" (Tome 21, p. 114, OC, KM), ne tombons pas dans la copie d'aucun modèle!! On a assez donné. Comme dirait Coluche: "un dien vaut mieux que deux tu l'auras".

 Qui plus est, en cette veille de fauxculeries, d'hypocrisieries convenues, de bons sentiments dégoulinants d'œcuménisme, "bonne année... et surtout la santé", ces sauvages Quechuas et Aymaras viennent de nationaliser, oui, ils ont osé, NATIONALISER, quatre grandes entreprises privées étrangères du secteur électrique! Comme si l'électricité était un bien commun!!

 Les Espagnols, victimes de ce vol "injuste" (s'écrie le patronat bolivien), indemnisés, sont furieux, eux qui ont découvert et civilisé ce Nouveau Monde. Le décret suprême du gouvernement MORALES nationalise ces entreprises de distribution de l'électricité du groupe espagnol Iberdrola. Il prétend établir ainsi son "indépendance énergétique", et baisser les tarifs. Pauvre naïf ! François Hollande lui avait conseillé de les augmenter. Sur "l'Ile du Soleil", Evo a même dénoncé le "capitalisme vert" et les politiques suicidaires des gouvernements occidentaux!! "Indien, go home!", "Non à l'impérialisme indien!"

 A Paris , des milliers d'universitaires se sont réunis au "carré des Fédérés" pour dénoncer ces drôles d'Indiens qui rallument étoiles, soleil et lune. Ils ont même décidé que leurs journaux et revues traiteraient désormais davantage du "populisme en Amérique latine". Pour faire couleur locale. De Kaboul à Caracas, de Quito à Bagdad, de Damas à La Paz, le monde se libère.

 P.S. : Le "populiste" Evo Morales a déjà exproprié la filiale du groupe espagnol Red Electrica Corporation, et nationalisé le pétrole, les fonderies, les compagnies d'électricité et de télécommunication, les raffineries... et se revendique d'un "socialisme communautaire du Buen Vivir" (la communauté est en Bolivie la base de l'organisation sociale).

 Cher Evo, nous te souhaitons pour 2013 "révolution, révolution et révolution!".

 Jean Ortiz

29/12/2012

Bonne année!

 

Fou de moi pour bonnanniser
déraison loquace
mesure démesurée
étymologiquement certaine
et lavoir d'antan
où les eaux suintent
imperceptibles frissons
tiens, il faudra repeindre les murs
guetter l'intrusion bredouillante
albite n'est pas vulgaire
arbitre oui, souvent
épingle ondulatoire
chapon de Noël aux vieux souvenirs
chapka bolchévik, prolétariat épuisé
je me mue en pachyderme
je psalmodie Chavez le rouge
"Vayanse pal carajo gringos de mierda !!"
il tutoie les étoiles, les désigne
 et moi je subodore toi sur tout
 
 "bonne année et surtout la santé"
je n'en ai jamais connu de bonne 
seules des fulgurances, des ébauches
santé sans "t" ça fait "sané": j'ai guéri
chez Emmaüs les guéridons sont à 20 euros
et ça fait des heureux en affaires
ils ont sauvé les banques
la liberté de nous endetter librement
tiens à la messe, chez Leclerc,
ils ont dit qu'il y a des promos demain
sur les e-pads et les Wiibox
le hollande n'est pas cher
il a trahi plus vite que fond un camembert 
viens chez moi si tu sais
je collectionne les timbres tamponnés
surtout ceux d'avant aujourd'hui
du socialisme oblitéré d'alors
des colonies ya bon banania
samedi il va neiger blanc
tant pis pour les boiteux
les petits oiseaux auront faim
huit millions de pauvres j'ai entendu
tu y crois à tout çà?
n'écoute pas ceux qui crient "au feu!"
ils n'annoncent que des malheurs
ferme les yeux et pense à Sardou
sur "l'île du Soleil" un président indien
nous fait la leçon pachamamesque
pour qui se prend-t-il cet Aymara?
aimerait-il que l'on se mêle de ses affaires?
les Etats-Unis sont biens trop patients
"bonne année" et surtout la paix
Israël se défend de tant d'Arabes
qui entourent ses bombes atomiques
ils vivent des minimas sociaux
celui qui veut travailler s'en sort
j'ai acheté des topinambours
au cas où... et des rutabagas
moi je vais apprendre à parler allemand
ils exagèrent ces sidérurgistes
on peut pas tout avoir bon sens
il faut donner du tant au tant
je t'offre un "Mojito"? Un vrai?
tu n'en reviendras pas de si tôt 
viens, mais caresse-moi d'abord.
 
Jean Ortiz
 
 

27/12/2012

Madrid:privatisation des hôpitaux

L'Assemblée régionale de la Communauté de Madrid a adopté ce jeudi la loi dite " d'accompagnement des budgets"...un artifice pour privatiser 6 hôpitaux madrilènes et 27 centres de santé. Les personnels hospitaliers sont en lutte depuis des mois contre ce démantèlement programmé, systématique, du service de santé publique. Les journaux publient régulièrement le cas de malades décédés faute de n'avoir pu, par manque de ressources, accéder aux soins adéquats.

Le nouveau président de la Communauté, Ignacio Gonzalez, homme lige de l'ex présidente démissionnaire Esperanza Aguirre, a bien mérité de la fachotte. 150 médecins ont symboliquement démissionné pour protester contre cette privatisation qui réservera ces hôpitaux aux "clients" qui en auront les moyens.

Pour les pauvres, il y a la Cruz Roja et la réouverture des léproseries.

La mairesse de Madrid, Ana Botella, Mme Aznar, qui prône les sacrifices, a pour indemnités en tant que mairesse, 94.703 euros. De quoi attendre l'an nouveau avec de bonnes bouteilles. A Pau, loin de Villeneuve-sur-Lot où j'ai jadis enseigné, je connais des élus "de gauche" qui cumulent trois mandats.

Un certain Che Guevara disait que les dirigeants devaient partager les conditions de vie, humbles, modestes, du plus grand nombre. L'éthique camarades!!  QUE VIVA LA CHEVOLUCION !!

Jean Ortiz