04/06/2012
"La République des Pyrénées": oh mon amour..
"La République des Pyrénées", mon dépit amoureux
J'achète le quotidien LRDP tous les matins à 6h30 , et à 6h40 je l'ai lu. Je lis très vite!! Ce matin, chez mon buraliste, il y avait une jeune fille (à qui j'ai consacré du temps), qui faisait une enquête d'opinion à propos de ce quotidien ,qui joue quasiment une fonction de service public en Béarn, qui "fait l'opinion", "l'image des politiques", qui aime les tunnels (quel bilan du Somport aujourd'hui?)...et sert de lien social pour les décès, les manifs, les garburades, les carnavaux, les accidents de la route (mais pas la souffrance ou le harcèlement au travail...), les habibzades, les bayrounades, que l'on habite à Pau ou à Argelos...Donc: indispensable , et le lectorat progresse...Conclusion: "nous sommes bons!!" Pas si sûr...
J'aime ce journal; j'y ai connu un grand monsieur, René Laulheret, aujourd'hui abandonné à Vignalou...J'y ai des amis, des amies, deux agents, un infiltré, un commissaire politique, une plusquesoixantuitarde, un j'écrismestitresàl'absinte...et dieu sait s'ils me font rire, des syndicalistes pas maison, des "oui mais on doit vendre...", des "on estpaslàpour...", des "je te caresse dans le sens du poil", des champions olympiques des faits divers même au printemps, des qui n'aiment pas tel ou tel festival, des fascinés par un personnel politique local pourtant souvent affligeant, des je t'invite mais tu payes, des que j'arrose de propagande...
Voilà pourquoi j'ai mal noté mes amis!!! Qui châtre bien aime bien.
Informer n'est pas reprendre tel quel le plan de comm d'un tel ou d'une telle, "jeune loup aux dents si longues..." , ou vieux renard , ou renarde rusée..
Informer, c'est dire "c'est faux" lorsque cela l'est
Informer c'est établir les faits , mais exprimer ensuite des commentaires, des points de vue, une pensée critique, personnelle...
Accumuler des faits locaux, du "pipeule" local, des faits, des faits, sans réflexion, sans véritable hiérarchie, sans prendre parti, ce n'est pas du journalisme.
En faire des tonnes sur un sadique, ou en enfant assassiné, non plus. Ecrire des milliers de lignes pour dire que l'on ne sait rien, ce n'est pas du journalisme. En outre, cela créée un climat anxiogène, dont on sait à qui il profite.Je connais des villages sans immigrés, sans viol depuis trente ans, et où le Front national a fait un carton...
Quant au sport, trop souvent opium du peuple, chauvin, parfois lobotomisant, il est surtraité, mais sans éclairage des pratiques, du contexte, des dérives...C'est à Pau que Contador a mangé la moitié d'une vache, à l'insu de son plein gré...
Et l'été, l'été !!! Alors là, le Béarn n'est peuplé que de Béarniais et livré aux Béarniaiseries pour touristes de passage.Le zoo!!!
Concluons: j'ai mal noté par dépit amoureux. Il y a dans ce journal des belles plumes, des qui ont un univers linguistique et/ou titrique très personnel, des pros, des pros du stylo, de l'ordi...et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de ce que tu attends tous les matins. A 6h30.
"La République des Pyrénées" a l'obligation de tirer notre région vers le haut, de désenclaver les esprits, de voir plus loin que les Pyrénées, de ne pas cultiver à l'excès les "racines", "l'identité", d'ouvrir davantage ses colonnes (ce qu'elle fait déjà) à d'autres points de vue, fussent-ils non consensuels, dérangeants, et à des sujets sociétaux, au monde du travail, aux conditions de labeur dans tel ou tel supermarché, telle usine...En France la liberté s'arrête aux portes des usines, des commerces...LRDP doit retrouver l'esprit de la Libération.
Jean Ortiz
10:13 | Lien permanent | Commentaires (1)
Venezuela: les outils de la révolution
Le 2 juin 2012 , sept partis politiques vénézuéliens ont constitué à Caracas le Conseil Patriotique des Partis Politiques du Grand Pôle Patriotique.
Il ne s'agit pas, selon ses membres, Parti socialiste uni du Venezuela (chaviste, plus de cinq millions de membres), Parti communiste du Venezuela, Patrie pour tous, Union populaire vénézuélienne, Mouvement révolutionnaire Tupamaro, Parti indépendant pour la communauté nationale, Mouvement électoral du peuple, Patrie pour tous Maneiro...d'un rassemblement uniquement destiné à assurer la réélection de Chavez aux présidentielles du 7 octobre.
Les dirigeants et militants des différents partis ont appelé à l'unité révolutionnaire, à l'anti-impérialisme, à dépasser le sectarisme, et à rester unis, avant, pendant et après les élections, pour construire le "socialisme du 21ième siècle". Le Conseil est conçu comme un espace ouvert d'échanges, de débats, de réflexions, d'alternatives et de construction.
Jean Ortiz
08:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour le Nobel d'économie: la crise, mon cul!
LA CRISE: MON CUL!
Le prix Nobel d'économie, l'américain Krugman , vient de publier un essai qui démolit la doxa néo-libérale. Ce monsieur n'est pas marxiste, ni rugbyman castrais, seulement "keynésien" . En Espagne (pays de footebol), son essai a pour titre: "Acabad ya con esta crisis" ("Finissez-en avec cette crise!!!!")
Son éminence accuse les politiciens et économistes "néo-libéraux" d'entretenir et d'alimenter volontairement une "crise gratuite", pour présurer le peuple. On s'en doutait un peu...
Cette grande "star" mondiale prône des investissements PUBLICS massifs (chavista va!), la stimulation, par l'Etat, (quelle horreur: le retour de l'Etat!), de la production et de la création d'emplois qui en découlera. En investissant davantage, le PIB et l'emploi grandiront....Il fallait le trouver! Même Mélenchon était passé à côté.
Ce Nobel ô combien subversif, insiste sur l'augmentation des "dépenses sociales destinées aux plus pauvres", car ils auront davantage d'argent et consommeront davantage!! Tu entends Pierre (Laurent)? Tu ne l'avais jamais dit !! Recalé au prochain Nobel!
Krugman se prononce également ,crûment, pour la baisse des loyers et des "hypothèques" , qui rendent les familles populaires esclaves des banques...
Monsieur le Nobel démonte un à un les mythes et dogmes néo-libéraux , tels que: l'austérité est incontournable (aux yeux des austérophyles de droite et de gauche), mais contre-productive;"la Grèce a vécu au dessus de ses moyens", (un seul moyen pour combattre la graisse: dégraisser !...de son compère Claude Allègre)...L' agent KR4OU5GE de l'ex-KGB doit lire tous les matins "L'Humanité"!!
Il traite les lieux communs et rengaines "néo-libéraux", usés jusqu'à l'os, de "mensonges" (eh papy, n'exagère pas!) ; un exemple: la supposée "non existence d'alternatives" serait un leurre entretenu par les "libéraux" pour garder le pouvoir... Krugman fait remonter aux années 1980 (des si délicieux, cultivés et sex-symboles Reagan et Thatcher) l'origine de cette politique prédatrice, délibérée, à faim de saigner les peuples et amasser les profits...Tu mens crûment Krugman! Les capitalistes sont foncièrement altruistes.
Il est grand temps que ce penseur-panseur reçoive le grand prix Marx-Engels de l'Académie des Sciences de l'URSS , et "la médaille Simon Bolivar" du Palais de Miraflores. En général, on donne le prestigieux Nobel à des plus couillons et serviles que lui...Il a dû passer à travers les mailles!
Ce matin, je sors faire pisser Carabistouille avec plaisir, malgré le mauvais souvenir des premier jours: chiot, elle urina sur
le carton des oeuvres complètes de Lénine (vertes) de nos ex et tendres "Editions Sociales". Depuis, lors des promenades sur la "coulée verte", elle fait la chasse aux électeurs du FN ,en se jetant sur eux malgré la laisse! Et ,de plus, il pleut ce matin. Un temps de chien!
Jean Ortiz
07:09 | Lien permanent | Commentaires (0)